Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Filière hévéa/ L' Apromac annonce de bonnes nouvelles pour la campagne 2022.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 20 Janvier 2022 à 16:01 | Lu 148 fois


Les responsables de l'association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (Apromac) affûtent leurs armes pour la campagne 2022. Un atelier d'élaboration des dispositions pratiques de la campagne 2022 se tient du jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2022 dans un complexe hôtelier de la place. Mais déjà les responsables de la filière annoncent de bonnes perspectives qui vont certainement rassurer les planteurs d'hévéa.


La Côte d'Ivoire détient depuis près d'une décennie le premier rang africain des producteurs de caoutchouc naturel et le 4 ème rang mondial. Selon les rapports de l'Apromac, notre pays a produit en 2020, 950 mille tonnes de caoutchouc naturel. Cette performance salutaire est liée au travail élaboré par les responsables de l'Apromac à travers la politique de subvention de matériel végétal de plantation aux producteurs dénommée " Fonds de développement hévéa" (Fdh) créé en 2008 devenu l'organisation interprofessionnel agricole (Oia) de la filière hévéa. Ce mécanisme de mise à disposition par la subvention du coût des plants sélectionnés au profit des planteurs a véritablement porté ses fruits à en croire la directrice des opérations techniques (Dot), Mme Boko Chantal. Car cette opération bénéficie d'un engouement des planteurs qui accroissent leur productivité. "En 2021, notre objectif de subventionner 4000 ha de plants de qualité a été dépassée vu la forte demande. Pour l'année 2022, la demande est plus forte et avoisine 13000 ha de plants. Nous insistons sur la qualité des plants mais aussi le respect de certaines dispositions. Qu'on ne fasse pas des pépinières dans les forêts classées ni dans les zones difficilement accessibles", a recommandé Boko Chantal aux pépiniéristes agréés. Certaines zones comme Abengourou avec 3780 demandes, Daoukro, 1708 et Dabou, 1165 figurent parmi ces plus fortes demandes. Cela, il faut le souligner, témoigne de la tendance à la hausse, du prix du kilogramme de caoutchouc ces dernières années, grâce aux efforts de soutien de l'Apromac."Les prix qui avaient chuté depuis 2010-2011, connaissent une belle remontée. Cela suscite une motivation supplémentaire chez les planteurs dont certains avaient totalement abandonné leurs vergers au profit d'autres matières premières", signifie un responsable de l'Apromac. Ce présent atelier qui regroupe 44 participants, vise à améliorer le cadre de collaboration entre les pépiniéristes, les planteurs et les agents d'exécution de l'Apromac en vue de l'amélioration de la qualité des plantations créées. Il passera par le bilan des livraisons de plants en 2021, les dispositions pratiques consensuelles pour la campagne de 2022 et optimiser l'activité des pépiniéristes. Pour cette année, ce sont 98 pépiniéristes dont 6 femmes qui sont agréés contre 65 en 2021. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES