Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Foncier Rural - SIA2022: L'AFOR à la conquête de la diaspora ivoirienne

Rédigé par KOFFI MICHAËL KOUAKOU le Vendredi 25 Février 2022 à 11:31 | Lu 255 fois


𝐋’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐢è𝐫𝐞 𝐑𝐮𝐫𝐚𝐥𝐞 (𝐀𝐅𝐎𝐑) 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭, 𝐝𝐮 𝟐𝟔 𝐟é𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝟔 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟐, à 𝐥𝐚 𝟓𝟖è𝐦𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 (𝐒𝐈𝐀) à 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬

L’Agence Foncière Rurale prendra part à la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA), du 26 février au 6 mars 2022, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris en France, autour du thème « L’agriculture : Notre quotidien, votre avenir !»


Pour le Gouvernement ivoirien, cette participation, s’inscrit dans le cadre de la promotion du Programme National d’Investissement Agricole, deuxième génération (PNIA II). Le SIA 2022 sera l’occasion de présenter son potentiel agro-pastoral et halieutique, les réformes opérées et d’aborder les questions liées à la transformation structurelle de l’économie agricole, dans un contexte de Covid-19 et de changement climatique.

La participation de l’AFOR au SIA 2022 est une opportunité de démontrer que la sécurisation foncière rurale est le socle du développement de toutes les activités agricoles et des ressources animales, et la garantie des investissements des opérateurs économiques nationaux et étrangers dans le domaine agroindustriel en Côte d’Ivoire.

Spécifiquement, la présence de l’AFOR à cette 58e édition vise à faire connaître davantage à la diaspora ivoirienne et à tous les participants, l’AFOR et ses attributions, à renforcer auprès de la diaspora ivoirienne, l’idée selon laquelle tous les Ivoiriens se doivent d’accompagner l’AFOR dans sa mission de mise en œuvre de la loi de décembre 1998 relative au domaine foncier rural, gage de prévention des conflits.

Il s’agira également, entre autres, de sensibiliser les opérateurs économiques français et européens désireux d’investir dans l’Agro-industrie en Côte d’Ivoire, sur la fiabilité du domaine foncier rural ivoirien, de présenter les avantages économiques de la certification des terres et de la contractualisation des relations de travail entre propriétaires terriens et exploitants agricoles non-propriétaires, visiter les structures ou écoles spécialisées dans le domaine foncier rural en France.

L’AFOR pourra aussi s’inspirer de l’expérience française et européenne en matière de politique de sécurisation foncière rurale et des nouvelles technologies applicables en appui à cette thématique, faire connaître les différents Projets, le Programme d’Appui au Foncier Rural (PAFR) et le Projet d’Amélioration et de Mise en œuvre de la Politique Foncière de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) et, enfin, susciter des financements pour accompagner la politique de sécurisation foncière rurale de la Côte d’Ivoire.

A cet effet, une conférence sur « les principaux axes de la sécurisation foncière rurale pour garantir la paix et la cohésion sociale dans les zones rurales de la Côte d’Ivoire » sera animée. Sous la supervision du Directeur Général, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, la délégation de l’AFOR, composée de trois membres, sera conduite par M. COULIBALY Nahouo Amadou, Directeur de la Communication, de l’Information, de la Formation et de la Sensibilisation.

Rendez-vous incontournable de tous les acteurs nationaux et internationaux du monde agricole, le SIA 2022 sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire, première puissance agricole en Afrique de l’Ouest, de présenter son savoir-faire dans tous les domaines. DIRCOM AFOR





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES