
Le sous préfet de Grand Lahou, M. Roland César Gogo
Les populations de Djidjikro, Katiékan, Agnikro, Délydon, Nandiboh 1 ont toutes convergé à Nandiboh 2, village de 10 mille âmes pour cette commémoration. Tout a débuté à 10 heures quand le sous préfet de Grand Lahou, Roland César Gogo a procédé à la revue des troupes du détachement de la gendarmerie nationale, notamment la brigade de la localité. Suit le salut aux couleurs.

Dans son adresse aux populations, le sous préfet Roland César Gogo a vivement félicité le président de la République, Alassane Ouattara, pour son bilan éloquent en termes d'infrastructures, de développement social et humain dont la localité de Grand Lahou n'est pas en reste. " Je voudrais rendre un hommage appuyé au Président Alassane Ouattara pour avoir transformé durablement la Côte d'Ivoire. Il ressort du discours bilan que presque tous les secteurs ont bénéficié de la transformation de fe grand homme. Les réformes et les actions infrastructurelles et sociales sont perceptibles. L'eau, l'éducation, la santé, l'électricité, le soutien aux femmes, la lutte contre la vie chère et la hausse des primes annuelles aux fonctionnaires et aux retraités", a t il égrené, indiquant qu'à Grand Lahou, la réhabilitation de la côtière et le reprofilage des axes principaux sans oublier le projet Waca d'un montant de 36 milliards pour permettre de vaincre l'érosion côtière et qui va booster le développement local. Toutefois, le sous préfet déplore la grande insécurité caractérisée par l'incivisme sur les routes avec les nombreux accidents et l'usage du gaz butane par certains usagers des transports, mais aussi les nombreux vols et cambriolage tant dans les plantations que dans les domiciles. " Nous invitons les usagers des deux ou trois roues à se mettre en règle pour éviter les accidents. Bientôt nous allons passer à la répression ", a prévenu Roland César Gogo.

L'élection présidentielle d'octobre 2025 n'a pas échappé à l'autorité administrative de Grand Lahou. Il a appelé les populations à demeurer dans la paix, la cohésion et le vivre-ensemble. " L'avenir d'un pays se construit dans la paix. Continuez à demeurer la paix. Cultivez l'amour du prochain. Evitez les divisions, les discours de haine et de violence. Tournez surtout le dos aux rumeurs pour des élections apaisées ", a t il insisté.

Le député de la circonscription de Grand Lahou, Toukouzou, Bakanda, Ebounou et Ahouanou, l'honorable N'Dédé Blaise a demandé aux populations locales de saisir cette opportunité pour renforcer la cohésion sociale dans le département. Le chef Nanan Allokoua a également promis d'oeuvrer à la cohésion à Nandiboh, surtout à quelques mois des élections présidentielles.
C'est par un défilé militaire et civile ponctué par des prestations de danses traditionnelles, religieuses et artistiques que cette cérémonie a pris fin. Comme quoi la célébration de la fête de l'indépendance initiée cette année par le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, le général Diomandé Vagondo est une belle occasion de découvrir les atouts locaux et de renforcer la cohésion et le vivre-ensemble.
Norbert Nkaka