Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Grand-Lahou/Le maire Ali Sissoko oeuvre pour la construction d'un port

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 5 Janvier 2024 à 20:40 | Lu 428 fois


Le nouveau maire de Grand Lahou, Ali Sissoko ambitionne de faire de sa cité balnéaire, une zone portuaire en raison de sa position géostratégique. Lors du premier conseil municipal de l'année tenu le jeudi 4 janvier à la salle des mariages, le premier magistrat a dévoilé les démarches entreprises auprès des constructeurs navals à cet effet.


Le maire Ali Sissoko caresse le voeu de réaliser un chantier naval pour Grand Lahou
Le maire Ali Sissoko caresse le voeu de réaliser un chantier naval pour Grand Lahou
Le premier magistrat de la commune de Grand-Lahou, Ali Sissoko veut booster l’économie à partir des potentialités économiques de sa localité et de la présence d’un lycée professionnel dédié aux activités de la pêche. Le maire de cette localité qui rêve de faire de Grand Lahou, l’un des plus importants pôles économiques de la Côte d’Ivoire, ne lésine pas sur les moyens et les démarches.. Ainsi n'hésite t il pas à profiter des opportunités qui s’offrent à lui pour attirer les investisseurs. C’est dans cette dynamique qu'il a eu une séance de travail avec le président de la chambre de commerce turque en Côte d’Ivoire, Cirak Ramazan. Ces échanges portent quelques fruits en ce sens qu'ils ont permis de présenter les secteurs d’activités porteurs dans le département. Le maire Ali Sissoko a exposé à l'autorité turque, tout le potentiel d’investissement de Grand Lahou. L’on a noté, par exemple au cours de l’entretien, une convergence de vues entre les deux personnalités. Pour coller à cette détermination, le maire Ali Sissoko a même effectué une visite privée au pays du président Recep Erdogan. En Turquie le premier magistrat de la cité des 3 "O" a pu rencontrer le plus grand constructeur naval du pays. L’objectif étant de convaincre ce grand constructeur à implanter un chantier naval à Grand Lahou. La position stratégique de cette cité milite largement en faveur d'un tel projet. De fait la ville de Grand Lahou, située à quelques 130 km d'Abidjan et à 210 km environs de San-Pedro, se positionne comme la localité la mieux placée pour abriter un port comme Abidjan et San-Pedro en ce sens qu'elle est à la confluence de l'océan, de la lagune et du fleuve Bandama. En outre, la cité abrite le lycée professionnel des métiers de la pêche. Ainsi le plan d’eau lagunaire, l'embouchure du plus grand fleuve de la Côte d'Ivoire, le Bandama et l'océan atlantique sont autant d'atouts favorables pour voir se réaliser le rêve du maire Ali Sissoko. Par ailleurs le maire a mis dans la balance la possibilité de développer le transport fluvio-lagunaire. De quoi donc attirer l’industriel turc, dont on dit très attentif aux arguments développés. Au cours du conseil municipal du jeudi 04 janvier, le maire est longuement revenu sur ce projet structurant qui pourrait transformer totalement le visage de Grand Lahou. L'espoir est permis, dit on. Et cette ambition du maire a véritablement arraché des satisfactions au sein des conseillers municipaux et des représentants des différentes couches de la population.

Au cours de cette session du conseil municipal, il était également question de l’examen et à l’adoption de l’état d’exécution du budget modificatif n°1 de l’exercice 2023, au quatrième trimestre, à l’examen et à l’adoption du cadre organique des emplois, des taxes communales et du budget primitif de l’exercice 2024. Le projet de budget primitif de l’exercice 2024 de la commune de Grand-Lahou s’équilibre en recettes et en dépenses à 549, 140 millions F Cfa dont 309,276 millions F CFA en fonctionnement, soit 56,32% et 239, 864 millions F Cfa en investissement, soit 43,68%. Ce budget connaît une hausse en cours d’exercice, par prélèvement sur l’excédent enregistré en 2023, d’un montant cumulé de 204, 141 507 millions F Cfa.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208