Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Inauguration du collège de proximité à Paoufla ( Zuénoula)/ Le ministre Zoro Bi Ballo invite les étudiants au bénévolat

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 24 Juillet 2023 à 02:01 | Lu 158 fois


Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Zoro Bi Ballo Epiphane a inauguré le vendredi 21 juillet, le collège de proximité de Paoufla, qui s'inscrit dans le cadre du 2 ème contrat de désendettement et de développement ( C2d). Au cours de cette cérémonie, le ministre a invité les jeunes étudiants et diplômés de cette localité à contribuer à la formation des apprenants en faisant du bénévolat.


Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, inaugurant le collège de proximité de Paoufla
Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, inaugurant le collège de proximité de Paoufla
Le ministre Épiphane Zoro Ballo, de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, a procédé à l'inauguration officielle de ce collège de proximité, situé à 15 kilomètres du chef lieu de département Zuénoula. Aucune autorité, allant du préfet de Région Gonbagui Gueu Georges, aux populations bénéficiaires, en passant par le directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation(Drena), Ouattara Sina, n'a voulu se faire conter l'événement. Kouakou Didier, coordonnateur adjoint du C2d a précisé que ce contrat est la matérialisation de l'allègement de la dette extérieure au profit du développement des pays endettés contractée entre la Côte d'Ivoire et la république Française. Pour Ouattara Sina(Drena- Bouaflé), "la réalisation de cet établissement vient alléger l'épineux problème des effectifs pléthoriques en 6ème. Mais aussi il rapproche les enfants de Paoufla de temple du savoir. Cela va favoriser de meilleurs résultats scolaires", a t-il salué. Il convient de préciser que cet établissement à base 2 va accueillir cette année, 94 élèves. Il s'inscrit dans le vaste programme de construction de 95 collèges de proximité sur l'ensemble du territoire ivoirien pour un coût global de 25,760 milliards de FCFA pour 1.008 classes afin de permettre l'accès au collège à 40.320 enfants en zone rurale. Intervenant au nom du village, Zamblé Bi Zahoury Mathieu, a traduit la reconnaissance des populations aux acteurs de ce projet avant de formuler des doléances au nombre desquelles, l'équipement en matériels didactiques, l'électrification des locaux et l'adduction d'eau afin d'offrir de meilleures conditions de travail aux apprenants. Mais le ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Ballo, s'est dit plutôt préoccupé par le manque d'enseignements. Aussi a t il lancé cet appel pressant à l'endroit des jeunes cadres et étudiants de la localité." Votre village regorge certainement des cadres et des jeunes diplômés en ville. Invitez les au volontariat en attendant que le gouvernement affecte des enseignants. Il y va de la réussite des enfants", a t il invité les étudiants. Il a ensuite prodigué des conseils aux enseignants tout en les invitant à la rigueur dans leur métier. Aux élèves, le ministre Zorro Bi Ballo a demandé de s'adonner au travail afin d'être des cadres de demain. " Le travail acharné et le respect des enseignants feront de vous de grands cadres de demain", les a t il exhortés. Faut il le souligner, le ministre Épiphane Zoro Ballo de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, a également inauguré les collèges de proximité de Zaguiéta et de Bianfla, respectivement dans les départements de Bonon et de Bouaflé, le samedi 22 juillet.

Norbert Nkaka ( Info : K Ange)



Dans la même rubrique :
< >



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208