Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Jacqueville/ Le maire transforme une décharge en gare routière.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 21 Juillet 2023 à 13:34 | Lu 1027 fois


Le maire de la commune de Jacqueville a procédé à l'inauguration de la nouvelle gare de sa cité, le jeudi 20 juillet. Ce futur pôle économique qu'il a façonné grâce à son génie relationnel, était une ancienne décharge, selon le récit du maire Joachim Beugré.


Le maire Joachim Beugré a inauguré la nouvelle gare routière
Le maire Joachim Beugré a inauguré la nouvelle gare routière
Situé à l'entrée de la cité balnéaire et a quelques mètres seulement du lycée professionnel, la nouvelle gare routière est bâtie sur un espace d'environs 1,5 ha (200m sur 70m). Elle comprend un bâtiment principal de 5 compartiments avec chacun d'un bureau, d'une salle d'attente et d'un quai de stationnement, le tout surmonté d'un grand espace vert servant d'activités diverses. Cet espace entièrement clôturé et éclairé est doté de magasins pour les commerces. Un véritable joyau qui va véritablement booster les activités commerciales d'une cité balnéaire en plein essor depuis l'inauguration du pont Philippe Grégoire Yacé en mai 2015 par le président Alassane Ouattara. " Même on ne mange pas les ponts, les ponts peuvent nous faire manger", avait lancé le maire Joachim Beugré ce jour là dans un discours bien enflammé. Mais cette nouvelle gare qui compte désormais parmi les vitrines de la ville de Jacqueville n'est pas venue ex nihilo. C'est bien le rêve du premier magistrat de la ville qui se matérialise. Joachim Beugré a su user de son génie relationnel pour transformer une décharge logée dans un précipice profond de 3 m en un endroit aussi pittoresque. " Je suis un maire soulagé, comblé. Mon salaire, c'est la satisfaction d'être arrivé à bout de ce trou que j'ai façonné pour qu'il soit habitable. Merci à tous ceux qui m'ont aidé car la mairie n'a pas déboursé un centime", confie t il. Mais comment est ce possible ?

Une vue de la nouvelle gare routière de Jacqueville
Une vue de la nouvelle gare routière de Jacqueville
Tout est parti quand Joachim Beugré dest élu maire de Jacqueville en 2013. "Étant maire, j'avais mal de voir qu'à l'entrée de la ville, ce sont des tonnes d'immondices qui vous accueillent. J'ai décidé de changer le visage de ce trou qui existe depuis 1989 à la faveur du bitumage de la route de Jacqueville. Je fais alors dépoussiérer un vieux dossier élaboré depuis 2003 par le maire Avi Adroh et qui fait de cette zone une gare routière. Une expertise diligentée mentionne qu'il faut environ 250 millions de F pour fermer ce trou et envisager la construction de la gare. Le budget communal étant seulement de 149 millions de F. Mais tour à tour, grâce aux relations, je bénéficie du soutien d'une entreprise qui ferme le trou, du conseil pétrole -gaz et d'un soutien de la présidence de la république, notamment le projet à impact rapide des régions ( Pirr) d'un montant de 150 millions de F pour la construction du bâtiment et de l'électrification. Voilà le résultat. Grâce aux relations j'ai pu réaliser le rêve des transporteurs d'avoir une gare moderne, digne", retrace le maire qui ajoute que le ministère des transports instruit, se chargera d'aider à l'achèvement de cette gare par le truchement de l'autorité mobilité urbaine du grand Abidjan ( Amuga).

Les populations et les transporteurs ont salué le génie du maire Joachim Beugré
Les populations et les transporteurs ont salué le génie du maire Joachim Beugré
Mais pour garantir la bonne tenue de cet espace et permettre aux femmes d'y mener des activités génératrices de revenus, un comité de gestion dirigé par Nanga Arnaud a été installé. " Nous sommes heureux et très reconnaissants que le maire pense à nous. Nous n'avions pas de gare routière. C'est un vide qui est comblé", a signifié Avit Christophe, président des transporteurs de Jacqueville qui promet d'en faire un bon usage. Notons qu'en plus de cette nouvelle gare qui sort de terre, les locaux de la mairie entièrement rénovés seront livrés le jeudi 27 juillet.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
19/02/2026 11:23

Corée du Nord : Kim Jong-un dévoile un nouveau lance-missiles à capacité nucléaire

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation d’un nouveau lance-missiles multiple de 600 mm capable de tirer des ogives nucléaires, selon l’agence officielle KCNA. Présenté comme adapté à une « attaque spéciale », un euphémisme désignant l’usage nucléaire, ce système renforcerait considérablement la capacité de frappe de la Corée du Nord.

À l’approche d’un congrès majeur du pouvoir à Pyongyang, Kim Jong-un doit détailler les prochaines étapes du programme d’armement, confirmant la priorité accordée au développement de la dissuasion nucléaire du régime.
19/02/2026 10:51

Corée du Sud : l’ex-président Yoon Suk-yeol condamné à la prison à vie

L’ancien chef de l’État sud-coréen Yoon Suk-yeol a été condamné ce jeudi à la prison à vie pour insurrection, après avoir décrété la loi martiale le 3 décembre 2024 en pleine crise politique. La justice a estimé que cette décision constituait une atteinte grave à l’ordre constitutionnel de la Corée du Sud.

Ce verdict historique marque un tournant majeur pour la démocratie sud-coréenne et suscite de vives réactions dans le pays, entre satisfaction des défenseurs de l’État de droit et critiques de ses partisans.
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208