Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Jacqueville/ Projet Adoukro, ville nouvelle et écologique/ Un rêve devenu réalité

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 23 Mars 2024 à 12:35 | Lu 833 fois


Le ministre- gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohouess, a procédé, le jeudi 21 mars, au lancement officiel du projet de réalisation d'Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable. Un projet qui bénéficie de l'appui institutionnel de cette institution de développement décentralisé.


Adoukro, ville futuriste sur le flanc lagunaire dans le département de Jacqueville.

M. Édouard Oda, PDG de Sgir
M. Édouard Oda, PDG de Sgir
Le projet Adoukro, ville nouvelle, tranche 1 et 2 a été conçu par Oda Édouard, cadre et originaire du village d'Adoukro, petite localité située juste à la traversée du pont Philippe Grégoire Yacé, précisément sur le flanc droit du village de N'Djem. Il est peuplé, en majorité de pêcheurs allogènes. Sa beauté provient surtout du plan d'eau lagunaire étendu sur 4 kilomètres. Un peu plus tard, soit en 2014, cette localité dont le village de Sassako se réclame toujours la paternité, est administrativement reconnue comme village. Un chef y est nommé, Emien Norbert avec un arreté préfectoral. Oda Édouard, désigné président de la mutuelle des filles et fils d'Adoukro ( Mufa), projette de concevoir un projet rêveur de faire de cette localité, appelée zone d'aménagement différé ( Zad), (voir Décret n° 82-262 du 17 mars 1982 portant création de la Zad au pourtour d'Abidjan), un site futuriste baptisé Adoukro ville nouvelle, écologique et durable. Ce projet d'aménagement, selon le directeur général de la société générale d'investissement et de réalisation (Sgir), Oda Édouard, comprend 2 phaes: Adoukro tranche 1 sous l'arrêté n° 14-1273 du 21 novembre 2014 et Adoukro tranche 2 sous l'arrêté n° 14-1274 du 31 août 2015. Une ville aux contours ultra modernes où l'on trouvera tout ce qu'on rêver d'avoir. À savoir, un aérogare, des gares routière, des universités, un Chu, des lycées et collèges, un centre de formation professionnelle, une résidence administrative, des piscines de plaisance, des plages, un palais de la chefferie, des commissariats de police, une brigade de gendarmerie, des marchés,un stade omnisports, des apparemments de haut standing, des opérations immobilières à toutes les bourses, des parcs d'attractions touristiques et écologique... Tout cela sur un espace d'environs 2384 ha.

Un investissements de 1000 milliards F d'un groupe d'hommes d'affaires à Adoukro

Le ministre gouverneur M. Essoh Lohouess Vincent et le Pr H Sarassoro, la joie des grandes retrouvailles
Le ministre gouverneur M. Essoh Lohouess Vincent et le Pr H Sarassoro, la joie des grandes retrouvailles
Ce projet d'aménagement de ce vaste site exige beaucoup de moyens financiers. Sur ce volet, des investisseurs, dit on, se bousculent pour faire sortir de terre leurs grands projets. Déjà une chinoise dénommée "Fortune Group" dirigée par Wang Lee, entreprend d'investir dans un parc de loisirs, un hôtel 5 étoiles et bien d'autres infrastructures pour un montant global de 1000 milliards de F.

Les obstacles juridiques sécurisés

La photo de famille
La photo de famille
Le cabinet conseil juridique, de maître Hyacinthe Sarassoro, par ailleurs l'avocat conseil de ce projet, qui a rehaussé cette cérémonie de sa présence, s'est voulu rassurant. "Tous les obstacles juridiques de ce projet ont été levés. La terre est sécurisée", a t il tranché, ajoutant que c'est une chance de voir un tel projet voir le jour dans le district autonome des Lagunes. En effet, sur cet aspect important, il convient de noter que suite à une requête des populations de Sassako, Abreby, Avagou et N'Djem, le Conseil d'État, l'arrêt n°82 du 22 mars 2023 a été pris. Ce projet d'aménagement d'Adoukro avait été déclaré nul et de nul effet. " Par arrêt n°82 du 22 mars 2023, le Conseil d'État a déclaré nuls et de nul effet les arrêtés d'approbation des 21 novembre 2014 et 31 août 2015 susvisés, au motif d'une part, qu'il ne ressort pas du dossier que les projets de lotissement dénommés Adoukro tranche 1 et Adoukro tranche 2 ont fait l'objet d'une requête publique préalable et que d'autre part, lesdits lotissements empiètent sur les lotissements de N'Djem et englobent les terrains sur lesquels les requérants détiennent les actes occupation ". Maist suite à une autre requête de la Sgir, le Conseil d'État ordonne, le 14 jeullet 2023, la suspension de cet arrêt (Ordonnance n° 32 du 14 juillet 2023) "... Il y a lieu de faire droit à la requête de la Sgir et d'ordonner la suspension de l'arrêt n° 82 du 22 mars jusqu'à ce que le Conseil d'État se prononce sur les mérites de la requête n° CE-2023-0098 T. OPP di 30 mai 2023".

Le projet d'aménagement piloté par le district autonome des Lagunes

Le projet d'aménagement du site d'Adoukro
Le projet d'aménagement du site d'Adoukro
Il faut le dire, ce projet qui bénéficie de l'appui institutionnel du district autonome des Lagunes sera désormais piloté par cette structure de développement décentralisé, par ailleurs une institution étatique. "Avec la création des districts autonomes qui ont, entre autres pour compétences, la coordination et le suivi des projets d'aménagement de leurs différentes circonscriptions territoriales, le district autonome et la Sgir se sont rapprochés en vue de créer les conditions de la coordination et du suivi de la mise en œuvre du projet de création : Adoukro, ville nouvelle, inscrit désormais dans le plan stratégique de développement local ( Psdl) du district", a dévoilé Oda Édouard. Pour sa part, le ministre gouverneur, Vincent Essoh Lohouess a salué ce grand projet dont la mise à jour va illuminer la région des Grands Ponts et partant, le district autonome des Lagunes en termes de développement local. " Le district autonome des Lagunes regorge de potentialités énormes. Notre mission est d'accompagner le développement et favoriser ainsi les conditions de vie décente des populations. Je suis convaincu que ce projet va transformer durablement le visage de la région des Grands Ponts. Mettons ensemble nos énergies pour le mener à terme ", a exhorté le ministre gouverneur, Vincent Lohouess Essoh. " Silence, on développe. Il faut que l'Ivoirien s'habitue au luxe et non se complaire dans la pauvreté ", a conclu Pr Hyacinthe Sarassoro. Notons que la pose de la première pierre de ce projet aura lieu le jeudi 28 mars sur le site à Adoukro, dans le département de Jacqueville.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
19/02/2026 11:23

Corée du Nord : Kim Jong-un dévoile un nouveau lance-missiles à capacité nucléaire

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation d’un nouveau lance-missiles multiple de 600 mm capable de tirer des ogives nucléaires, selon l’agence officielle KCNA. Présenté comme adapté à une « attaque spéciale », un euphémisme désignant l’usage nucléaire, ce système renforcerait considérablement la capacité de frappe de la Corée du Nord.

À l’approche d’un congrès majeur du pouvoir à Pyongyang, Kim Jong-un doit détailler les prochaines étapes du programme d’armement, confirmant la priorité accordée au développement de la dissuasion nucléaire du régime.
19/02/2026 10:51

Corée du Sud : l’ex-président Yoon Suk-yeol condamné à la prison à vie

L’ancien chef de l’État sud-coréen Yoon Suk-yeol a été condamné ce jeudi à la prison à vie pour insurrection, après avoir décrété la loi martiale le 3 décembre 2024 en pleine crise politique. La justice a estimé que cette décision constituait une atteinte grave à l’ordre constitutionnel de la Corée du Sud.

Ce verdict historique marque un tournant majeur pour la démocratie sud-coréenne et suscite de vives réactions dans le pays, entre satisfaction des défenseurs de l’État de droit et critiques de ses partisans.
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208