Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Jacqueville/ Projet Adoukro, ville nouvelle et écologique/ Un rêve devenu réalité

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 23 Mars 2024 à 12:35 | Lu 619 fois


Le ministre- gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohouess, a procédé, le jeudi 21 mars, au lancement officiel du projet de réalisation d'Adoukro, ville nouvelle, écologique et durable. Un projet qui bénéficie de l'appui institutionnel de cette institution de développement décentralisé.


Adoukro, ville futuriste sur le flanc lagunaire dans le département de Jacqueville.

M. Édouard Oda, PDG de Sgir
M. Édouard Oda, PDG de Sgir
Le projet Adoukro, ville nouvelle, tranche 1 et 2 a été conçu par Oda Édouard, cadre et originaire du village d'Adoukro, petite localité située juste à la traversée du pont Philippe Grégoire Yacé, précisément sur le flanc droit du village de N'Djem. Il est peuplé, en majorité de pêcheurs allogènes. Sa beauté provient surtout du plan d'eau lagunaire étendu sur 4 kilomètres. Un peu plus tard, soit en 2014, cette localité dont le village de Sassako se réclame toujours la paternité, est administrativement reconnue comme village. Un chef y est nommé, Emien Norbert avec un arreté préfectoral. Oda Édouard, désigné président de la mutuelle des filles et fils d'Adoukro ( Mufa), projette de concevoir un projet rêveur de faire de cette localité, appelée zone d'aménagement différé ( Zad), (voir Décret n° 82-262 du 17 mars 1982 portant création de la Zad au pourtour d'Abidjan), un site futuriste baptisé Adoukro ville nouvelle, écologique et durable. Ce projet d'aménagement, selon le directeur général de la société générale d'investissement et de réalisation (Sgir), Oda Édouard, comprend 2 phaes: Adoukro tranche 1 sous l'arrêté n° 14-1273 du 21 novembre 2014 et Adoukro tranche 2 sous l'arrêté n° 14-1274 du 31 août 2015. Une ville aux contours ultra modernes où l'on trouvera tout ce qu'on rêver d'avoir. À savoir, un aérogare, des gares routière, des universités, un Chu, des lycées et collèges, un centre de formation professionnelle, une résidence administrative, des piscines de plaisance, des plages, un palais de la chefferie, des commissariats de police, une brigade de gendarmerie, des marchés,un stade omnisports, des apparemments de haut standing, des opérations immobilières à toutes les bourses, des parcs d'attractions touristiques et écologique... Tout cela sur un espace d'environs 2384 ha.

Un investissements de 1000 milliards F d'un groupe d'hommes d'affaires à Adoukro

Le ministre gouverneur M. Essoh Lohouess Vincent et le Pr H Sarassoro, la joie des grandes retrouvailles
Le ministre gouverneur M. Essoh Lohouess Vincent et le Pr H Sarassoro, la joie des grandes retrouvailles
Ce projet d'aménagement de ce vaste site exige beaucoup de moyens financiers. Sur ce volet, des investisseurs, dit on, se bousculent pour faire sortir de terre leurs grands projets. Déjà une chinoise dénommée "Fortune Group" dirigée par Wang Lee, entreprend d'investir dans un parc de loisirs, un hôtel 5 étoiles et bien d'autres infrastructures pour un montant global de 1000 milliards de F.

Les obstacles juridiques sécurisés

La photo de famille
La photo de famille
Le cabinet conseil juridique, de maître Hyacinthe Sarassoro, par ailleurs l'avocat conseil de ce projet, qui a rehaussé cette cérémonie de sa présence, s'est voulu rassurant. "Tous les obstacles juridiques de ce projet ont été levés. La terre est sécurisée", a t il tranché, ajoutant que c'est une chance de voir un tel projet voir le jour dans le district autonome des Lagunes. En effet, sur cet aspect important, il convient de noter que suite à une requête des populations de Sassako, Abreby, Avagou et N'Djem, le Conseil d'État, l'arrêt n°82 du 22 mars 2023 a été pris. Ce projet d'aménagement d'Adoukro avait été déclaré nul et de nul effet. " Par arrêt n°82 du 22 mars 2023, le Conseil d'État a déclaré nuls et de nul effet les arrêtés d'approbation des 21 novembre 2014 et 31 août 2015 susvisés, au motif d'une part, qu'il ne ressort pas du dossier que les projets de lotissement dénommés Adoukro tranche 1 et Adoukro tranche 2 ont fait l'objet d'une requête publique préalable et que d'autre part, lesdits lotissements empiètent sur les lotissements de N'Djem et englobent les terrains sur lesquels les requérants détiennent les actes occupation ". Maist suite à une autre requête de la Sgir, le Conseil d'État ordonne, le 14 jeullet 2023, la suspension de cet arrêt (Ordonnance n° 32 du 14 juillet 2023) "... Il y a lieu de faire droit à la requête de la Sgir et d'ordonner la suspension de l'arrêt n° 82 du 22 mars jusqu'à ce que le Conseil d'État se prononce sur les mérites de la requête n° CE-2023-0098 T. OPP di 30 mai 2023".

Le projet d'aménagement piloté par le district autonome des Lagunes

Le projet d'aménagement du site d'Adoukro
Le projet d'aménagement du site d'Adoukro
Il faut le dire, ce projet qui bénéficie de l'appui institutionnel du district autonome des Lagunes sera désormais piloté par cette structure de développement décentralisé, par ailleurs une institution étatique. "Avec la création des districts autonomes qui ont, entre autres pour compétences, la coordination et le suivi des projets d'aménagement de leurs différentes circonscriptions territoriales, le district autonome et la Sgir se sont rapprochés en vue de créer les conditions de la coordination et du suivi de la mise en œuvre du projet de création : Adoukro, ville nouvelle, inscrit désormais dans le plan stratégique de développement local ( Psdl) du district", a dévoilé Oda Édouard. Pour sa part, le ministre gouverneur, Vincent Essoh Lohouess a salué ce grand projet dont la mise à jour va illuminer la région des Grands Ponts et partant, le district autonome des Lagunes en termes de développement local. " Le district autonome des Lagunes regorge de potentialités énormes. Notre mission est d'accompagner le développement et favoriser ainsi les conditions de vie décente des populations. Je suis convaincu que ce projet va transformer durablement le visage de la région des Grands Ponts. Mettons ensemble nos énergies pour le mener à terme ", a exhorté le ministre gouverneur, Vincent Lohouess Essoh. " Silence, on développe. Il faut que l'Ivoirien s'habitue au luxe et non se complaire dans la pauvreté ", a conclu Pr Hyacinthe Sarassoro. Notons que la pose de la première pierre de ce projet aura lieu le jeudi 28 mars sur le site à Adoukro, dans le département de Jacqueville.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208