Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Journée internationale de l'environnement/ Une directrice régionale prône le retour aux pratiques culturales traditionnelles

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 13 Juin 2024 à 19:46 | Lu 170 fois


La journée internationale de l'environnement a été célébrée à Dabou le mercredi 12 juin. La directrice régionale de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, Danielle Gnakaby, a saisi cette occasion pour inviter les populations à retourner aux pratiques culturales traditionnelles afin de mieux protéger les terres.


La directrice régionale de l'environnement, Mme Danielle Gnakaby
La directrice régionale de l'environnement, Mme Danielle Gnakaby
"Protégeons notre terre, notre seul bien. Donnons vie à nos terres", tel est le thème de cette journée. À Dabou, la directrice régionale, Gnakaby Danielle a voulu impliquer toutes les couches socio professionnelles, à savoir les chefs de villages, les responsables du monde agricole, des collectivités, des associations de femmes et de jeunes, le corps préfectoral à cette cérémonie. Prenant la parole d'entrée, la responsable régionale de l'environnement s'est inquiétée du virage amorcé par le monde face au changement climatique avec son corollaire de dégradations des terres. " La lutte contre la dégradation des terres est une urgence. Adoptons des bonnes pratiques culturales afin de préserver les ressources", a conseillé Danielle Gnakaby qui propose entre autres le reboisement, la jachère, l'agro foresterie et l'utilisation de l'engrais vert afin de mieux faire face à la crise climatique.

Elle est suivie par le représentant du préfet de région. " Devant les défis environnementaux, une prise de conscience s'impose pour un changement notable " dira Kouadio Denis, secrétaire général de la préfecture de Dabou. Le directeur de cabinet du ministre gouverneur du district autonome des lagunes estime que les populations doivent tirer un meilleur profit de cette journée et mettre en application les conseils afin de sauver l'humanité en péril du fait du réchauffement climatique.

L'un des temps forts de cette cérémonie, ce sont les panels. Galla N'Guessan Célestin, directeur régional de l'agriculture des Grands Ponts a édifié le public sur les pratiques anti érosives . Quant au Pr Kouadio Georges, conseiller technique du ministre de tutelle s'est intéressé à l'usage des pesticides et de la santé des sols. Il a surtout insisté sur l'implication des paysans dans le combat engagé contre le réchauffement climatique et la dégradation des terres. Le représentant du directeur de l'Agence nationale de gestion des déchets (Anaged) a également sensibilisé sur la pré collecte des ordures ménagères.

Journée internationale de l'environnement/ Une directrice régionale prône le retour aux pratiques culturales traditionnelles
Dans les échanges, le chef du village de Débrimou s'est offusqué du comportement de certains responsables des unités industrielles de la localité qui déversent des produits toxiques dans la nature et infectent les rivières environnantes. C'est par la visite des stands que cette cérémonie a pris fin.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208