Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


L’Afrique sub-saharienne, à l’instar de la Côte d’ivoire, nouvel eldorado pour les produits de beauté.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 12 Janvier 2022 à 18:55 | Lu 692 fois


Longtemps tenu dans l’anonymat, le marché des cosmétiques en Afrique s’est érigé en secteur prometteur depuis quelques années. Avec l’émergence de la classe moyenne et la forte démographie, le continent est devenu un vivier, voire une niche non négligeable du marché de la cosmétique. Qu’est qui fait se revirement de situation ?


     Le marché du cosmétiques en Afrique vaut aujourd'hui plus de 6 500 milliards de F CFA , chez les producteurs, chacun veut sa part du gâteau. Les marques redoublent systématiquement d’ingéniosité pour s’adapter à tous les consommateurs. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire le Nigéria, sont ainsi devenus les grands consommateurs de produits cosmétiques en Afrique sub-saharienne. Pour plus de visibilité, et gagner encore plus de notoriété, Les marques se bousculent et rivalisent d’ingéniosité, de nouveautés pour séduire une clientèle de plus en plus demandeuse et avertie. Selon le site Business France,  le Cameroun et la Côte d’Ivoire sont considérés comme les principales portes d’entrées pour le marché des produits cosmétiques en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. Ces deux locomotives économiques de l'espace francophone présentent un potentiel énorme et affichent +8 % de croissance en moyenne sur les 5 dernières années pour la filière cosmétique, évaluée à 580 millions d’euros en 2018. A eux deux, le Cameroun et la Côte d’Ivoire pèsent 50 millions d'habitants et impacte sur  un marché de plus de 432 millions de consommations.
 
Les femmes africaines dépensent aujourd'hui énormément pour leur beauté. Par ricochet, les marques  le savent  très bien.  C’est ce que nous signifie ici la propriétaire de  Kharryha’s cosmétiques une maison de fabrication  de produits de beauté dans la ville de Yamoussoukro. « La concurrence est rude au niveau du marché, chaque producteur cherche à se faire une place dans ce marché cosmétique et les grandes marques dévorent les autres parce qu'elles utilisent les grands moyens pour la publicité.  Nous, les marques locales essayons aussi de chercher à avoir une place au soleil »

Au finish, toutes ces marques  leaders qui font de l’œil à l’Afrique  n’hésitent  pas à  se lancer dans du gros investissement.  Les locaux de leurs cotés ne se découragent pas, font belle figure et présentent des structures offrant  des productions locales qui montent en puissance.

produits cosmétiques Africains
produits cosmétiques Africains
    Nouvelles tendances
   La course à qui offrira le meilleur design pour être plus attractif est désormais de mise. Des détails qui comptent. Mise à jour du packaging, en Côte d’Ivoire précisément, les entreprises de cosmétiques innovent sur les rayons et marchés et se jouent des batailles quotidiennes pour garder une clientèle toujours à l’affût des nouveautés. Renouvellement des emballages, choix sur le meilleur packaging beaucoup plus glamour. L’heure du glas des marques internationales a sonné. Le marché africain et sub-saharien  compte désormais avec la technique locale. A coté de cela, les clients sont également devenus des concurrents avec un foisonnement de vente de nouveaux laborantins cosmétiques  dont on retrouve essentiellement les publicités sur internet. « J'ai décidé de fabriquer moi même des produits adaptés à mes propres besoins, parce que je n’étais pas toujours satisfaite sur le marché de grande distribution.  Et à force de  faire de la publicité et de communiquer sur mon produit, aujourd'hui j’ai une clientèle qui me fait confiance » Affirme Annabelle, de la maison de cosmétique et  vente en ligne Hennels à Abidjan.

produits cosmétiques Made in Africa
produits cosmétiques Made in Africa
    Les « Do it yourself » prolifèrent
   L’autre motivation de cette nouvelle tendance, est le coup. Des économies sont engrangées. La grande révolution  de la cosmétique en Afrique est du aussi au fait que beaucoup de consommatrices ne faisaient plus confiance aux produits versés sur le marché.  D’où l’opportunité de cette nouvelle tendance du ‘’ To do it yourself » qui a envahi le paysage cosmétique africain.  Le retour à certaines valeurs dites africaines a refait surface. La fierté de la peau africaine a fait ressurgir un sursaut d’orgueil. Les produits dits bio ont désormais le vent en poupe, et dament ainsi le pion aux grandes marques, qui depuis toujours avaient de la peine à satisfaire les peaux mélanisées. La preuve, sur You tube, les vidéos de recettes maison pour peaux noires ou cheveux naturels dépassent aujourd'hui des milliers de vues. Les utilisatrices de ces tutoriels se font du gain derrière ces derniers. Mais, bien que prometteurs et rentables, il n’est pas égoïste de rappeler que le développement du secteur de la beauté sur le continent reste néanmoins largement dépendant des approvisionnements extérieurs, qu’il s’agisse d’intrants de fabrications, de consommables, ou d’équipements de productions et de packaging. Néanmoins, l’Afrique subsaharienne peut aujourd'hui se targuer de faire partie des champions mondiaux qui impactent la filière cosmétique mondiale.
 
Edithe V.N.

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208