Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


L’Institut Pasteur forme ses agents sur le Multiplexage de Nouvelle génération

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 11 Mars 2024 à 10:28 | Lu 33 fois


Le lundi 4 mars dernier a eu lieu à la salle de conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, et devant un parterre de chercheurs une formation au diagnostic Bactériologique des infections. Il s’agissait de comprendre l’état des lieux et les derniers développements en diagnostic moléculaires des infections à mycobactéries. Une occasion idoine pour parfaire leurs connaissances dans le domaine.


photo de famille des participants
photo de famille des participants
Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ont eu droit à une formation sur la nouvelle technologie multiplex pionnière LiquidArray. LiquidArray est une nouvelle méthode de détection microbiologique qui utilise des technologies innovantes de sondes
et de thermocyclage en conjonction avec des lectures logicielles en un coup d’œil pour exploiter le potentiel de la capacité de multiplexage de la réaction PCR. L’interprétation automatisée de ces résultats fournit des rapports conviviaux et faciles à interpréter.

Dans sa présentation, le responsable de l’unité des  Mycobactéries chez Bruker Molecular le conférencier du jour Monsieur Bernd MERKL a tenu à promouvoir cette nouvelle technologie en présentant les avantages et les performances de la technique. Le conférencier a présenté une nouvelle méthode de diagnostic par réseau de liquides qui permet une détection rapide et peu coûteuse de marqueurs microbiens dans une réaction multiplex dans un seul tube. LiquidArray est vraiment un multiplexage de nouvelle génération, permettant des essais avec un contenu d'informations extrêmement élevé, ce qui permet de meilleures décisions cliniques dans des délais courts.

une vue de la salle
une vue de la salle
Les tests de diagnostic des maladies infectieuses basés sur LiquidArray offrent une couverture complète  avec un multiplexage de nouvelle génération dans un flux de travail familier basé sur la PCR. Chacun est développé avec une extraction d’acides nucléiques compatibles offrant une solution rationalisée depuis l’échantillon du patient jusqu’au résultat en un coup d’œil. Pour le Professeur N’GUESSAN de l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire, « Il s’agit d’une technologie qui vient à point solutionner plusieurs problèmes dans les laboratoires, puisque en moins de 2h de temps, on peut faire un diagnostic bactériologique rapide et précis, pour une  prise en charge appropriée  sur plusieurs  maladies, parce que cette machine permet en fonction des objectifs d'apporter une solution à un problème de santé en lien avec une étiologie bactérienne, virale et en parasitologie. Il suffit d’avoir les réactifs appropriés."

Le responsable de l'unité de Mycobactéries  M. Bernd MERKL  avec la Directrice de L'IPCI Mme Mireille Dosso
Le responsable de l'unité de Mycobactéries M. Bernd MERKL avec la Directrice de L'IPCI Mme Mireille Dosso
Les applications cliniques de LiquidArray ont prouvé leur compétence dans l’optimisation des  tests gastro intestinaux, dans la détection à large spectre des infections sexuellement  transmissibles, dans la détection des résistances dans le complexe Mycobactérium tuberculosis et différencier les mycobactéries non tuberculeux.
Une technique novatrice qui vient révolutionner le monde de la recherche scientifique. Avec comme rendu un meilleur diagnostic, une meilleure identification des gènes pathogènes avec une meilleure prise en charge du patient. Le procédé est déjà implémenté en Côte d’Ivoire  dans le domaine du VIH-SIDA.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208