Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


L’OMS lance un guide pour l’utilisation responsable des sciences de la vie

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 14 Septembre 2022 à 14:30 | Lu 20 fois


Le secteur de la santé a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Les innovations technologiques ainsi que certaines connaissance des maladies ont contribué à allonger l’espérance de vie au 20ème siècle. Cependant, l’un des plus grands défis aujourd’hui n’est pas de rester au fait des procédures cliniques les plus récentes ou des équipements de haute technologie dernier cri, mais aussi de d’œuvrer pour atténuer les risques biologiques et réagir face aux recherches qui peuvent nuire à l’humanité


credit photo: site OMS
credit photo: site OMS

C’est dans cette optique que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ce mardi 13 septembre, le guide d’orientation mondial pour l’utilisation responsable des sciences de la vie, tout en appelant les dirigeants et les autres parties prenantes à œuvrer pour atténuer les risques biologiques et régir la recherche qui peut être utilisée à mauvais escient pour nuire aux humains, aux animaux, à l’agriculture et à l’environnement.
 
« Les sciences et technologies de la vie offrent de nombreuses possibilités d’améliorer notre santé, nos sociétés et notre environnement« , a déclaré la scientifique en chef de l’OMS, Dr Soumya Swaminathan, citée par un communiqué publié sur le portail électronique de l’Organisation.
« Toutefois, les développements et les progrès des sciences de la vie et des technologies associées pourraient présenter des risques causés par des accidents au cours d’expériences et d’utilisations abusives par inadvertance ou délibérées« , a-t-elle ajouté.

 
Sécurité biologique en laboratoire
Il s’agit du premier guide mondial, technique et normatif du genre, qui s’articule autour des axes de la biosécurité, la sécurité biologique en laboratoire et la surveillance du double usage dans la recherche, a indiqué l’OMS, notant qu’il vise à exploiter sainement les bienfaits des nouveaux moyens et améliorer la santé mondiale grâce aux sciences de la vie et les technologies connexes, tout en s’appuyant sur des mécanismes de gouvernance.

Selon la même source, ce guide de référence aborde les défis posés depuis des décennies en matière de prévention de l’utilisation abusive, accidentelle ou délibérée, de la biologie et des autres sciences de la vie, ainsi que la manière de gérer la gouvernance et la surveillance afin d’accélérer et de promouvoir l’innovation.

Le guide se penche également sur d’autres questions telles que la prévention de la « désinformation » et du manque d’informations,  la gestion des données sur la santé et des défis liés à la recherche sur les maladies infectieuses.
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES