Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


La Côte d'Ivoire, 4 ème producteur mondial de caoutchouc/ Eugène Krémien(Pdt de l'Apromac) dévoile le secret de l'ascension fulgurante.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 9 Juin 2022 à 05:37 | Lu 136 fois


L'hévéaculture en Côte d'Ivoire connaît une ascension fulgurante ces 10 dernières années malgré la pandémie. La production annuelle est passée de 130 mille tonnes à 1,100 millions de tonnes en 2021, hissant la Côte d'Ivoire de la 12 ème place au 4 ème rang mondial et 1 er producteur africain. Eugène Malan Krémien président de l'Apromac, explique le génie ivoirien.


Eugène Malan Krémien président de l'Apromac dévoile le génie ivoirien de l'hévéaculture
Eugène Malan Krémien président de l'Apromac dévoile le génie ivoirien de l'hévéaculture
" L'hévéaculture connait des performances énormes en Côte d'Ivoire. Il y a quelques années, nous produisons à peine 130 mille tonnes de caoutchouc granulé par an avec la Saph et la Sogb. Puis est arrivée l'époque des années 2000 avec une dizaine d'usines et nous sommes passés à 150 mille tonnes/ an que transformons localement. Nous étions alors le 12 ème pays producteur mondial de caoutchouc", indique Eugène Malan Krémien que nous avons rencontré le samedi 4 juin dans les locaux de l'unité industrielle "l'Ivoirien de l'hévéa"(Idh), dont il est le Pdg, sise à Grand Lahou (125 km au sud ouest d'Abidjan). Selon lui, le printemps de l'hévéaculture commence véritablement en 2009 avec la création du fonds de développement de l'hévéa (Fdh) initié par Koffi Fulgence, alors président de l'association des professionnels du caoutchouc naturel (Apromac). " Nous avons financé sur fonds propres de cette structure, pour un montant de 40 milliards de F, la création de 150 000 ha de plantations d'hévéa qui sont en production. A ce jour les statistiques montrent que nous sommes passés de la 12 ème à la 8 ème puis à la 6 ème pour nous hisser aujourd'hui, au 4 ème rang mondial des producteurs de caoutchouc. Nous occupons la première place africaine avec 1,100 millions de tonnes de caoutchouc/an. En Côte d'Ivoire, la culture de l'hévéa s'accroît à un taux de 20% par an malgré la pandémie du Covid-19. C'est ça le génie ivoirien", se félicite l'actuel président de l'Apromac qui encourage la jeunesse ivoirienne à s'adonner à la culture de l'hévéa qui selon lui garantit l'avenir. "Nous allons encore faire des progrès parce que impossible n'est pas ivoirien. Quand l'Ivoirien est convaincu de quelque chose, il le fait avec foi et dévouement. Nous allons démocratiser l'hévéaculture et permettre aux jeunes, aux femmes et aux moins nantis de faire de l'hévéa. Car c'est ça la vraie pension de retraite", exhorte t il les plus hésitants qui pensent qu'il faut avoir des fortunes pour créer une plantation d'hévéa. Cependant, le président de l'Apromac est animé d'un rêve, qui selon lui, pourrait permettre à la Côte d'Ivoire de se maintenir dans le giron des producteurs mondiaux et capable de créer des richesses et de l'emploi à la jeunesse, à savoir, passer à la deuxième transformation du caoutchouc. " Nous produisons des richesses pour permettre aux autres pays de s'enrichir. Nous devons donc passer à la deuxième transformation localement. Nous sommes capables de fabriquer des pneumatiques. Si nous dormons sur nos lauriers, les investisseurs étrangers vont capter nos produits et nous ravir nos richesses", avertit Eugène Krémien pour conclure. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES