Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lancement du programme d'entretien routier ( PER) dans les Grands Ponts/Grand- Lahou se taille la grosse part.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 19 Juillet 2023 à 21:42 | Lu 516 fois


Le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohouess Essoh Vincent a procédé au lancement du programme d'entretien routier (PER) 2023-2025, pour la région des Grands Ponts, le mercredi 19 juillet. Sur 860 km de pistes à reprofiler, le département de Grand Lahou se taille plus de la moitié avec 440 km.


Une vue de l'axe Jacqueville-Toukouzou complètement dégradé
Une vue de l'axe Jacqueville-Toukouzou complètement dégradé
"La route précède le développement", dit on. En tout cas le gouvernement ivoirien a inscrit les infrastructures routières en première ligne de sa politique de développement. Si bien que la Côte d'Ivoire est véritablement en chantier dans le domaine routier. Au- delà des travaux de bitumage des axes routiers importants ainsi que ouvrages tels les ponts, les pistes rurales, véritables moyens de liaison et d'acheminement des produits agricoles, ne doivent pas être négligées et abandonnées. C'est ce qui justifie l'élaboration du programme d'entretien routier (PER) initié par le ministère de l'équipement et de l'entretien routier. Dans la région des Grands Ponts, ce sont en effet 860 des 983 km de pistes, soient 83 % du couvert routier qui vont bénéficier d'une véritable toilette pour une enveloppe de 4,916 milliards de F. Pendant trois ans, ces pistes villageoises subiront des reprofilages lourds et légers avec emploi partiel. "Un véritable ouf de soulagement", dira le maire de Dabou, Yédé Niagne Jean Claude qui espère en profiter pour redorer les pistes d'accès à certains villages de la commune complètement dégradées. Dans la clé de répartition, le représentant de l'Ageroute, Fléan Maxime a mentionné que le département de Grand-Lahou bénéficiera de 440 km des travaux dont 133,5 km de reprofilages lourds. Ce sont principalement les pistes Irobo- Ahouanou- Agnanfoutou, Grand-Lahou- N'Guessankro-Bakanda, Dokpodon- Ebounou et Dioulabougou- Bétesso qui vont bénéficier de cet entretien. Jacqueville suivra avec 279 km dont 41,3 km de reprofilages lourds, singulièrement l'axe Jacqueville-Toukouzou. Le département de Dabou, lui, ne bénéficie que de 136 km dont 5 km de reprofilages lourds. Dans son adresse aux populations, le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohouess Essoh Vincent, a indiqué que l'objectif de ce programme d'entretien routier est de sauvegarder le réseau routier existant mais surtout de faciliter l'accès du réseau aux populations de base, véritable source de richesses. "C'est le droit des ivoiriens de bénéficier des infrastructures socio-économique de base. Je reste convaincu que ces travaux vont impacter la dynamique économique et agricole de cette région", a dévoilé le ministre gouverneur tout en invitant les différents entreprises au strict respect du cahier de charge. Pour Ali Sissoko, cadre du département de Grand- Lahou, ce programme vient éponger quelques peu leur souffrance. " Plusieurs localités telles que Bakanda et même Ahouanou sont complètement coupées du chef lieu Grand- Lahou. Pour y accéder, il faudra faire le grand détour. Un véritable enfer. C'est pourquoi nous allons nous approprier ces travaux et veiller à ce qu'ils soient exécutés avec rigueur", a signifié Ali Sissoko qui a par ailleurs salué le gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre de ce programme d'entretien routier.

Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohouess Essoh Vincent a insisté sur le respect des cahiers de charges
Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohouess Essoh Vincent a insisté sur le respect des cahiers de charges
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208