Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lancement du programme d'entretien routier ( PER) dans les Grands Ponts/Grand- Lahou se taille la grosse part.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 19 Juillet 2023 à 21:42 | Lu 539 fois


Le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohouess Essoh Vincent a procédé au lancement du programme d'entretien routier (PER) 2023-2025, pour la région des Grands Ponts, le mercredi 19 juillet. Sur 860 km de pistes à reprofiler, le département de Grand Lahou se taille plus de la moitié avec 440 km.


Une vue de l'axe Jacqueville-Toukouzou complètement dégradé
Une vue de l'axe Jacqueville-Toukouzou complètement dégradé
"La route précède le développement", dit on. En tout cas le gouvernement ivoirien a inscrit les infrastructures routières en première ligne de sa politique de développement. Si bien que la Côte d'Ivoire est véritablement en chantier dans le domaine routier. Au- delà des travaux de bitumage des axes routiers importants ainsi que ouvrages tels les ponts, les pistes rurales, véritables moyens de liaison et d'acheminement des produits agricoles, ne doivent pas être négligées et abandonnées. C'est ce qui justifie l'élaboration du programme d'entretien routier (PER) initié par le ministère de l'équipement et de l'entretien routier. Dans la région des Grands Ponts, ce sont en effet 860 des 983 km de pistes, soient 83 % du couvert routier qui vont bénéficier d'une véritable toilette pour une enveloppe de 4,916 milliards de F. Pendant trois ans, ces pistes villageoises subiront des reprofilages lourds et légers avec emploi partiel. "Un véritable ouf de soulagement", dira le maire de Dabou, Yédé Niagne Jean Claude qui espère en profiter pour redorer les pistes d'accès à certains villages de la commune complètement dégradées. Dans la clé de répartition, le représentant de l'Ageroute, Fléan Maxime a mentionné que le département de Grand-Lahou bénéficiera de 440 km des travaux dont 133,5 km de reprofilages lourds. Ce sont principalement les pistes Irobo- Ahouanou- Agnanfoutou, Grand-Lahou- N'Guessankro-Bakanda, Dokpodon- Ebounou et Dioulabougou- Bétesso qui vont bénéficier de cet entretien. Jacqueville suivra avec 279 km dont 41,3 km de reprofilages lourds, singulièrement l'axe Jacqueville-Toukouzou. Le département de Dabou, lui, ne bénéficie que de 136 km dont 5 km de reprofilages lourds. Dans son adresse aux populations, le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohouess Essoh Vincent, a indiqué que l'objectif de ce programme d'entretien routier est de sauvegarder le réseau routier existant mais surtout de faciliter l'accès du réseau aux populations de base, véritable source de richesses. "C'est le droit des ivoiriens de bénéficier des infrastructures socio-économique de base. Je reste convaincu que ces travaux vont impacter la dynamique économique et agricole de cette région", a dévoilé le ministre gouverneur tout en invitant les différents entreprises au strict respect du cahier de charge. Pour Ali Sissoko, cadre du département de Grand- Lahou, ce programme vient éponger quelques peu leur souffrance. " Plusieurs localités telles que Bakanda et même Ahouanou sont complètement coupées du chef lieu Grand- Lahou. Pour y accéder, il faudra faire le grand détour. Un véritable enfer. C'est pourquoi nous allons nous approprier ces travaux et veiller à ce qu'ils soient exécutés avec rigueur", a signifié Ali Sissoko qui a par ailleurs salué le gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre de ce programme d'entretien routier.

Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohouess Essoh Vincent a insisté sur le respect des cahiers de charges
Le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohouess Essoh Vincent a insisté sur le respect des cahiers de charges
Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208