Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le Salon international du livre d’Abidjan se tient actuellement dans la capitale économique ivoirienne.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 19 Mai 2022 à 13:45 | Lu 213 fois


La 12e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) s’est ouverte mardi 17 mai au Palais de la culture d’Abidjan. Cette édition qui a pour thème « Engagement pour un lectorat actif et durable », et qui se tient après deux années d’inactivité due à la Covid-19.


Après deux années de diet dues à la covid, le salon international du Livre d’Abidjan  revient sur la scène culturelle  de la capitale économique ivoirienne avec plusieurs innovations des programmes inter actifs,  variés,  riches en couleur, en enseignement et en plaisir

Le thème cette année est « Engagement pour un lectorat africain actif et durable » Une thématique qui a une vision collective avec toute l’Afrique en ce que les africains  doivent maitriser leur histoire et que toutes ces connaissances soient diffusées partout sur le continent  afin de justifier une communauté de lecteurs assidus  et de permettre aux écrivains de vivre de leur art.

Le Parrain de cette 12è édition, le président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, a souligné lors de la cérémonie officielle d’ouverture, que la tenue de ce Salon est à saluer dans la mesure où il donne de saisir l’urgence ou l’immédiate nécessité de remettre toutes et tous à la lecture, de saisir le sens et la portée du livre, d’en faire la promotion et de valoriser toute la chaîne de l’édition.
Si la lecture perd du terrain, c’est parce que les générations actuelles sont envahies par la violence de l’image, par ce qui interpelle nos regards et non par ce qui invite notre intérieur à se sublimer”, a-t-il déclaré.

Le Sila s’adresse à tous les pouvoirs publics, les pouvoirs privées tous ces opérateurs industriels et économiques  qui se sont engagés dans la responsabilité sociétale en s’investissant  dans les questions culturelles , d’éduction, de l’environnement et dans  le social.
Exposition, dédicaces, conférences, ateliers et séminaires, rencontres professionnelles, animations culturelles et bien d’autres activités sont prévues  pour meubler cette édition.

La journée du mercredi 18 a été dédiée aux élèves et aux étudiants de l’universités, celles de jeudi 19 est consacrées au pays invités d’honneur qui est Sénégal. « La délégation sénégalaise que j’ai l’honneur de conduire et qui est composée de grands noms du livre et de l’Édition apportera un soin particulier à sa présence et à sa participation, selon les traditions de nos deux pays, également soucieux de mettre en exergue les valeurs que le livre, à profusion, distille au monde”, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture le ministre Sénégalais de la culture et de la communication, M. Abdoulaye Diop.


L’écrivain à l’honneur pour cette édition est Camara Nangala, un auteur ivoirien question de rendre hommage à titre costume à une lumière de la littérature ivoirienne.
Avec Plus de 10 000 visiteurs attendus pendant ces 4 jours pour une immersion dans l’univers des mots et du verbe, le Sila fermera ses portes  le samedi 21 mai.
 
Edithe Valerie Nguekam.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208