Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lodjoukrou festival à Dabou/ Le ministre Essis Emmanuel retrace les pans de la culture Adjoukrou

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 18 Avril 2022 à 19:40 | Lu 260 fois


La 4 ème édition du Lodjoukrou festival c'est du lundi 18 au samedi 23 avril 2022. Le ministre Essis Emmanuel, par ailleurs, le président de ce festival a retracé les grands sillons de la culture Adjoukrou tout en situant les enjeux. C'était le lundi 18 avril à Dabou devant les autorités locales et les illustrés invités.


Le ministre Essis Esmel Emmanuel veut faire du Lodjoukrou festival, le label du peuple Adjoukrou
Le ministre Essis Esmel Emmanuel veut faire du Lodjoukrou festival, le label du peuple Adjoukrou
Libations, exécution de l'hymne national et du festival Lodjoukrou, démonstration de la récolte et de la transformation des graines de palme en huile rouge et l'allocution du ministre Essis Emmanuel, telles ont été les différentes étapes de la cérémonie d'ouverture de la 4 ème édition du Lodjoukrou festival, baptisées, à juste raison, " la consécration". Justement parce que cette 4 ème édition a choisi l'Ebeb, dernière étape de la gérontocratie Adjoukrou, comme thème fédérateur de cet événement culturel. La cérémonie était riche en raison de la qualité des invités. Le ministre gouverneur du district des Lagunes, le maire de la ville, des députés, des directeurs de société et d'institutions et même des ambassadeurs n'ont pas voulu se faire conter l'événement dont le thème est : l'Ebeb, gouvernance culturelle et stabilité sociale.

C'est la cérémonie de libations qui ouvre le bal. Le patriarche et chef du village de Débrimou, Gnamba Hilaire demandera aux esprits de s'approprier l'événement. Mais c'est le processus de la récolte des noix de palme à la transformation traditionnelle des graines en huile rouge démontrée par le village de Vieux Badien qui va émerveiller le public. De fait en pays Adjoukrou, la culture du palmier à huile est une ressource vitale, car facteur de richesse. Dans son intervention, le ministre Essis Esmel Emmanuel, par ailleurs président de la manifestation a décliné les enjeux réel de cette édition. " Nous avons un devoir, celui d'enseigner la culture Adjoukrou à nos enfants et futurs enfants afin de la pérenniser le la perpétuer. Notre culture est riche. Elle renferme les germes de la démocratie et retrace les balises de la succession. C'est une culture de paix et de développement. Elle est très structurée. A ce titre elle doit nous rassembler et nous unir", a dit le ministre Essis Esmel Emmanuel qui a rendu un hommage appuyé au président de la république Alassane Ouattara pour son soutien constant à ce festival et au défunt premier ministre Amadou Gon Coulibaly, président d'honneur d'Obao, association initiatrice de ce festival. Notons que cette édition sera fortement arrosée par des artistes de renom, notamment John Kiffyz et Yodé et Siro. Plusieurs panels sur la culture Adjoukrou et singulièrement la célébration de l'Ebeb ainsi que des compétitions nautiques sont au programme. Les festivals précédents ont drainé des millions de visiteurs venus d'Europe. Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208