Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lotissements anarchique dans des établissements scolaires de Dabou/ Le maire en colère menace.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 23 Septembre 2022 à 15:27 | Lu 141 fois


La ville de Dabou vit sous le joug des lotissements anarchiques affectant les espaces publics et des établissements scolaires dévorés par les habitations. Une situation que le maire de la localité, Yédé Niagne Claude supporte difficilement. Au cours du conseil municipal du jeudi 22 septembre, il manifeste sa ferme volonté de faire déguerpir les occupants illégaux.


Le maire Yédé Niagne Claude déplore les lotissements anarchiques
Le maire Yédé Niagne Claude déplore les lotissements anarchiques
Selon le premier magistrat de la ville de Dabou, cette situation a pris son encrage en 2013 où le gouvernement avait pris un décret pour sortir les préfectures et les mairies du système de contrôle au niveau du foncier. Cela va consacrer de fait, les pouvoirs des communautés villageoises, qui au mépris de certains critères, se sont livrés à des lotissements anarchiques. " C'est le gouvernement qui gérait tout désormais. Les populations étaient livrées à elles mêmes et les lotissements se font sans aucune autorisation préalable. Chacun fait son lotissements sans tenir compte des équipements que l'État a prévus", dénonce le maire Yédé Niagne Claude visiblement agacé. Le résultat selon lui, est dramatique. " Le constat est ahurissant. Les établissements scolaires comme le lycée d'excellence Dominique Tiapani et le collège Bessio, les aires de jeux et même des zones non habitables sont relotis. Malheureusement les eaux d'écoulement sont refoulées vers la ville", déplore le maire, furieux. Pour lui, quelques chose doit être fait pour réparer cette injustice et dissuader les éventuels contrevenants. A l'en croire, un nouveau décret vient d'être pris pour que les commissions d'autorisation de lotissement soient remises en place. Mais comment récupérer les réserves administratives face au mal déjà établi. Sur ce volet, le maire Yédé Niagne Claude est sans ambages. " Les terrains sont la propriété de la ville. Nous allons mettre de l'ordre", se convainc t il.

Le maire de Dabou déterminé à assainir la ville.
Le maire de Dabou déterminé à assainir la ville.
En clair, le premier magistrat est déterminé à mettre fin à ce désordre qui ne profite pas à la cité du Léboutou. Et de brandir la menace. " Tous ceux qui vont acheter des terrains sur le front lagunaire vont perdre. Nous allons les déguerpir pour mettre fin à cette situation insupportable", tape t il du poing sur la table. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES