Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lutte contre la RAM : les experts planchent sur la catégorisation des antibiotiques

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 2 Juin 2023 à 17:00 | Lu 107 fois


Le Comité Technique Multisectoriel de gestion rationnelle des antimicrobiens (CTM5) a organisé du 31 mai au vendredi 02 juin à Grand- Basssam, un atelier, avec l'appui du programme de coopération bilatérale de l'OMS et de l’USAID MTaPS.


Photo de famille des participants à l'Atelier de Bassam
Photo de famille des participants à l'Atelier de Bassam




Pendant trois jours une quarantaine de participants ont planché sur la classification des antibiotiques afin d’optimiser l’utilisation et réduire la résistance aux antimicrobiens. Il s'est agi spécifiquement de présenter, de valider et de consolider la liste des antibiotiques catégorisés en vue de proposer les modalités de mise en œuvre de la catégorisation.

Dans son allocution d’ouverture la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, et présidente du Groupe de Travail Technique (GTT-RAM) , le professeur Mireille DOSSO a plaidé pour un consensus sur la catégorisation des antibiotiques. Elle a souhaité que les recommandations issues de l’atelier soient suivies.
Le professeur Mireille DOSSO a promis que son Institut se fera fort de diffuser les recommandations pour qu’elles soient prises en compte. Elle a regretté récemment la survenue d’une Infection nosocomiale due à une souche de Klebsiella pneumoniae totoresistante. au niveau du CHU de Cocody qui a entrainé le décès  de quatre personnes .
 
Face à ces problèmes, le professeur a souhaité qu’il y ait "une prescription médicale, une ordonnance pour les antibiotiques qui sont vendus comme des bonbons à la pharmacie et qui entraînent chez les patients une augmentation la résistance aux antibiotiques. Cette situation provoque un problème de santé publique 

Pr. TANON Aristophane, infectiologue au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales ( SMIT) du CHU  de Treichville , président du CTM5, a quant à lui, souhaité que plusieurs actions soient menées pour la promotion des "bonnes Pratiques" de l’antibiothérapie, la sensibilisation sur les résistances aux antimicrobiens, la formation de référents en antibiothérapie la catégorisation des ATB (Accès, surveillance, Reserve) et la rédaction d’un guide thérapeutique national d’utilisation des ATB sur la base  de la catégorisation AWaRe.

Pour le point focal national du GTT RAM, prof Nathalie GUESSENND, il s’agit de faire la cartographie de l’usage des antibiotiques et des profils de résistances aux antibiotiques des bactéries responsables des infections les plus courantes dans la population humaine et animale en Côte d’Ivoire.  Le processus de catégorisation est important pour la rationalisation de l’usage des antibiotiques dans les pays à ressources limitées comme la Côte d’Ivoire.
Source Celcom IPCI





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208