Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lutte contre la corruption/ Plusieurs agents de santé formés aux obligations professionnelles.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 2 Mars 2023 à 07:41 | Lu 200 fois


60 agents de la santé ont pris part à un séminaire de formation le 1 er mars à l'hôpital général de Koumassi, dans le cadre de la lutte contre les violations des droits humains en milieu sanitaire.


Les responsables de la santé et de la promotion de la bonne gouvernance avec  Koudou Josiane de Ipsdh
Les responsables de la santé et de la promotion de la bonne gouvernance avec Koudou Josiane de Ipsdh
Selon Koudou Josiane, responsable de l'organisation " l'interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains ( Ipsdh), l'initiatrice, il s'agit d'une campagne de sensibilisation des agents de la santé sur les violations basées sur la corruption en milieu sanitaire. Le choix de l'hôpital général de Koumassi pour abriter ce séminaire n'est pas fortuit. En effet, un infirmier y a été reconnu coupable de vente parallèle de médicaments pour son propre compte. Avec lui, plusieurs autres agents notamment des médecins et même des ambulanciers des Chu d'Abidjan ont été également reconnus coupables de détournement soit des médicaments soit des patients vers des cliniques privées. C'est donc pour faire face à ce fléau récurrent que ce séminaire a été initié. " La santé est un droit fondamental qui est inscrit dans la plupart des instruments juridiques nationaux et internationaux", a insisté Koudou Josiane, estimant que ce séminaire fera tâche d'huile dans l'éradication de la corruption et des fraudes en milieu sanitaire. " Nous avons le devoir d'être à cet atelier de formation qui conduit aux bonnes pratiques. La lutte contre la corruption est un volet phare de la vision du district sanitaire de Koumassi qui a installé dans chaque structure, un comité de lutte contre le racket. J'exhorte donc tous les personnels à s'approprier cette formation", a insisté pour sa part, N'guetta Emmanuel, directeur départemental de la santé. Embouchant la même trompette, le directeur de l'hôpital général de Koumassi, Arriko Marcel, a vivement interpellé les agents sur les bonnes attitudes afin de combattre efficacement le phénomène de la corruption. Gouli Zambi Manu, représentant l'inspecteur général au ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, s'est voulu ferme. " Partout où nous sommes présents, tout ce qui est contre la bonne gouvernance nous interpelle", a t il martelé. Plusieurs thématiques ont été abordés au cours de ce séminaire, au nombre desquels " la déontologie, la corruption et les droits de l'homme en milieu sanitaire". L'objectif était de montrer que le domaine de la santé obéit à des règles. Il convient de noter que le maire de Koumassi a été représenté par Jean Claude Mabéa, 6 ème adjoint au maire. Il est bien de signifier que selon justement les rapports du ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, les fraudes et la corruption ont fait perdre à l'État ivoirien, 176 milliards de francs, au titre de l'année 2022.

Norbert Nkaka ( info : KJ)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208