Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Mali : Que peut faire la Russie pour un pays qui s’enfonce dans l’adversité ?

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 15 Janvier 2022 à 15:49 | Lu 1583 fois



Ce Vendredi 14 Janvier, ils étaient des centaines de milliers, voire plus à déferler dans les rues de Bamako au cours d’un gigantesque rassemblement de soutien à la junte au pouvoir. Ailleurs dans le pays également, à Tombouctou, à Kadiolo, les manifestants sont sortis en grand nombre pour afficher leur soutien total aux militaires et renvoyer à la communauté internationale, l’image d’un peuple qui fait bloc derrière ses dirigeants. Sur les réseaux sociaux, cette mobilisation des Maliens semble inédite.


Mali : Que peut faire la Russie pour un pays qui s’enfonce dans l’adversité ?

 
Mais, avant eux, dans un contexte un peu moins médiatisé, les Ivoiriens avaient réussi des mobilisations exceptionnelles entre 2002 et 2004 pour soutenir le pouvoir de Laurent Gbagbo, alors en situation d’adversité avec la France. Pendant que les populations battaient le pavé, les dirigeants en contact direct avec la realpolitik internationale, étaient contraints de tempérer leurs ardeurs face à l’ex puissance coloniale aux mains de qui, la Côte d’Ivoire était laissée.
 
Quel est ce seul état au monde qui grâce à la tutelle Russe a pu émerger ? Même l’empire Soviétique au summum de sa gloire a dû voler en éclats au creux de la confrontation entre les blocs Est et Ouest à la fin des années 1980. Tous les systèmes économiques bâtis sur le modèle communiste, issus de la guerre froide ont entièrement basculé vers le modèle capitaliste Occidentale. Y compris la Russie elle-même qui pratique une économie dirigée.
 
Assurément, le Mali est en train de s’enliser, de s’embourber dans un schéma isolationniste peu fructueux, qui durcira les conditions de vie du peuple, et forgera un régime militaire impitoyable. Certains Maliens rêvent de voir leur ‘’Che’’. La suite risque d’être imprévisible.
Raoul Mobio





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES