Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Opération de désensablement de l'embouchure de Lahou Kpanda ( Grand-Lahou) / Le ministre Assahoré Jacques s'assure de l'avancement des travaux

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 12 Décembre 2024 à 18:09 | Lu 290 fois


Lancés le 6 juin dernier à Braffédon par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, dans le cadre du projet Waca, les travaux de désensablement de la zone côtière de Lahou Kpanda, dans le département de Grand Lahou, avancent bien. Le constat a été fait par le ministre de l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, qui a effectué une visite guidée sur le terrain, le jeudi 12 décembre.


Le ministre Assahoré Konan Jacques était sur le chantier à Lahou Kpanda pour constater l'état des travaux
Le ministre Assahoré Konan Jacques était sur le chantier à Lahou Kpanda pour constater l'état des travaux
Depuis le lancement du programme de gestion du littoral ouest africain dénommé projet Waca, en 2018 à Abidjan, la ville de Grand Lahou a été choisie comme zone pilote en raison de l'accélération des impacts de l'érosion côtière précisément dans le village des pêcheurs de Lahou Kpanda presque entièrement dévoré par la mer. Les dégâts sont énormes allant de la perte des biens matériels à la destruction des lieux de sépulture. Le village même menacé de disparition.

Le ministre Assahoré se faisant expliquer le système de dragage de l'embouchure
Le ministre Assahoré se faisant expliquer le système de dragage de l'embouchure
C'est pour faire face à un tel drame écologique que sous l'impulsion du Président de la République Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire a entrepris de mener des travaux afin de sauver les populations de cette zone menacées. D'où le lancement de cette opération présidé par le chef de gouvernement, Beugré Mambé. "Le gouvernement d'Alassane Ouattara ne vous abandonnera pas. Nous allons tout faire pour vous redonner la joie de vivre dans vos localités", avait fermement promis Robert Beugré Mambé aux populations des villages impactés, quelques désemparées et impuissantes.

Une vue des travaux en cours à Lahou Kpanda
Une vue des travaux en cours à Lahou Kpanda
Quelques six mois après le lancement des travaux, où en sommes-nous ? Quel est le sentiment des populations ? Le ministre Assahoré Konan Jacques qui s'est rendu sur les lieux très tôt le jeudi 12 décembre, 9 heures, a constaté avec satisfaction l'état d'avancement des travaux. " Cette plage de Lahou Kpanda est le symbole même des conséquences du réchauffement climatique. Si on ne faisait rien, ce village de Lahou Kpanda allait disparaître. C'est pourquoi le Président Alassane Ouattara, soucieux du bien- être de ses populations, a décidé d'investir dans cette opération pour freiner l'avancée de l'érosion. C'est avec une grande joie que je constate l'effectivité des travaux. Nous avons connu quelques soucis au plan administratif mais l'allure est bonne. C'est le lieu de saluer les pays développés qui nous aident afin que nous soyons résilients face aux effets du phénomène du réchauffement climatique", a traduit le ministre Assahoré Konan Jacques. Il a demandé aux populations d'accompagner ce grand projet salvateur surtout à travers le respect des consignes.

Le ministre Assahoré Konan Jacques était dans le parc national d'Azagny
Le ministre Assahoré Konan Jacques était dans le parc national d'Azagny
Il faut noter que cette opération de la restauration de la zone côtière de Lahou Kpanda coûtera la bagatelle de 33 milliards de F Cfa, conjointement financés par la Banque mondiale et l'État de Côte d'Ivoire. Il convient d'indiquer le ministre de l'Environnement, du développement durable et de la transition écologique s'est ensuite rendu au parc national d'Azagny pour s'assurer de la bonne tenue de ce parc de référence vaste de 21 mille hectares ( soit 7 fois le parc du Banco).

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208