Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Pfizer éduque les populations sur le cancer du sein.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Samedi 29 Octobre 2022 à 12:38 | Lu 45 fois


Le groupe pharmaceutique et médical Pfizer a organisé vendredi dernier une table ronde sous forme de webinaire pour les populations d’Afrique francophone avec pour but d’exhorter les acteurs et toutes les parties prenantes intervenant dans la lutte contre le Cancer du sein à accélérer la sensibilisation des populations contre cette maladie tueuse silencieuse en Afrique. Cette campagne vise à marquer le mois d’octobre , encore appelé "Octobre Rose", mois dédié pour la cause à travers le monde.


 
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et qui représente la première cause de décès par cancer chez la femme. il est important pour les  populations de ne pas avoir peur  d’en parler  et de s’en informer. C’est dans cette optique que le groupe PFIZER a organisé une table ronde sous forme de webinaire pour rappeler aux populations cibles de mieux s’approprier la maladie, d’en parler autour de soi  afin d’adopter les bons reflexes qui peuvent sauver des vies.
Cette table ronde était animé par les professionnelles de la santé exerçant dans divers centre hospitaliers africains. Lors de cette table ronde, le public a été invité à prendre au sérieux le dépistage précoce et à encourager l’auto-examen régulier des amis et familles ainsi que les consultations avec leurs médecins.

Les acteurs de la santé ont également été encouragés à utiliser tous les moyens possibles dans leurs pratiques pour avoir des conversations ouvertes et soutenir les patients. Ne dit t-on pas que prévenir c’est guérir ?
Le Dr Kodjo Soroh, directeur médical de Pfizer pour  l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, présent à cette rencontre n’a pas manqué de faire ressortir son satisfecit et a déclaré que " L’oncologie reste un domaine thérapeutique clé pour Pfizer dans lequel nous travaillons à la réalisation de percées médicales ayant le potentiel de changer la vie des patients dans toute la région de manière significative. Nous sommes fiers de ces réalisations et nous remercions les médias, nos collègues, les professionnels de santé et toutes les personnes présentes pour cet événement. »

Il est important de signaler ici qu’en En 2020, le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé, l’Observatoire mondial du cancer (GLOBACAN) a signalé 1 817 et 4 170 nouveaux cas de cancer du sein pour le Sénégal et le Cameroun respectivement.  

Un dépistage précoce pour une meilleure prise en charge.
 
Fort de cela, Mme  Dr SANGO Anne Juliette Flora, oncologue radiothérapeute et responsable d’une unité d’oncologie au Cameroun, a expliqué que «  L’impact transformateur de la science est évident et palpable au sein de la communauté du cancer du sein. Et bien que des changements significatifs soient apportés pour les personnes vivant avec cette maladie, la tâche est loin d’être terminée. »

Elle a ajouté « qu’ Il est crucial que les patients chez qui on a diagnostiqué un cancer du sein, voire un cancer du sein métastatique, disposent des informations et des attentes appropriées. »
 
Encourager les patientes à avoir des conversations ouvertes avec leurs équipes soignantes pour comprendre comment elles peuvent être soutenues et comment elles peuvent participer à leurs propres soins, jouer un rôle actif dans leur traitement afin de se  sentir habilitées à prendre les meilleures décisions pour elles-mêmes , tel est entre autre l’appel lancé par le Dr aux acteurs qui interviennent dans cette prise en charge afin d’aider au mieux  les patientes.
 
La sensibilisation contre le cancer du sein passe également par le dépistage précoce, et il faut signaler ici que toutes ces campagnes à travers le monde et ont  pour but d’expliquer au mieux la maladie et déstresser les populations cibles afin que ces dernières puissent être mieux informées et repérer rapidement d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permettra  de prévenir l'apparition de symptômes car, détecter tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas.
 
Depuis 20 ans déjà, Pfizer soutient les patientes et les communautés atteints de Cancer du sein, et son objectif premier est d’éduquer les masses afin que que celles –ci puissent comprendre et mieux appréhender cette maladie. Pour le groupe pharmaceutique, le mois de la sensibilisation au cancer du sein  est l’occasion de réaffirmer son engagement à améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie du traitement à la suppression des obstacles à l’équité des soins, et au-delà.
 
Il faut signaler ici qu’il œuvre à ce que les soins contre le cancer soient  motivés par l’espoir d’aller de l’avant, grâce à tout et à tous ceux qui sont autour du patient. Ceci commence  par la décision prise et les actions menées par chaque personne, chaque  communauté d’amis, de familles et de défenseurs, ainsi que les scientifiques et les chercheurs qui consacrent leur vie au développement de nouveaux traitements.
 
En 2022, la 29e édition d'octobre Rose a commencé depuis le  samedi 1er octobre et se terminera le lundi 31 octobre. Pendant tout ce mois d'octobre, de nombreuses manifestations et événements sont organisés à travers le monde au profit de la recherche médicale et scientifique et pour sensibiliser au dépistage précoce au cancer du sein.

Edithe Valerie Nguekam.
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES