Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Poursuites judiciaires contre les opposants : Attention à ne pas frustrer la communauté internationale !

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 30 Décembre 2021 à 15:41 | Lu 816 fois


Le ton de relatif apaisement observé ces dernières semaines entre les acteurs politiques Ivoiriens, a cédé depuis ce Lundi 27 Décembre, à un climat d'animosité après les menaces de poursuites judiciaires contre les auteurs de la désobéissance civile, brandies par le procureur de la République, Adou Richard.


Poursuites judiciaires contre les opposants : Attention à ne pas frustrer la communauté internationale !
Dans tous les camps, on dénonce une volonté du pouvoir de saborder le processus de réconciliation nationale, moins de deux semaines après la reprise effective du dialogue politique. Après Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro et Alfred Guéméné, vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI) qui n’ont pas caché leur indignation devant le spectre de la relance d’une procédure judiciaire contre les meneurs de la désobéissance civile, ce Mercredi 29 Décembre, le PDCI-RDA par la voix du porte-parole de son secrétariat exécutif, le député Bredoumy Soumaïla renvoyait la responsabilité de la crise sur le pouvoir Ouattara.
 
A l’extérieur, cette montée de ton entre les acteurs politiques Ivoiriens pourrait susciter de vives inquiétudes. Déjà dans les premières semaines de la crise électorale du 3ème mandat en Août 2020, l’ensemble des partenaires stratégiques de la Côte d’Ivoire, France, USA, ONU, UE et UA ont unanimement donné de la voix pour en appeler à l’instauration d’un véritable cadre de dialogue inclusif et au respect des décisions de justice internationale. Après avoir renoué le dialogue avec une partie de ses principaux opposants à l’exception de Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, toujours coincés en exil pour diverses raisons, et autorisé la libération conditionnelle de la plupart des prisonniers politiques de la crise de la désobéissance civile, une éventuelle relance des poursuites contre les leaders de l’opposition serait très vite perçu comme un rétropédalage de la part du chef de l’état Ivoirien, Alassane Ouattara.
 
Le régime du RHDP ouvertement boudé par ses anciens alliés à l’international tels que les USA, osera-t-il de nouveau se mettre à dos la communauté internationale dans un contexte où l’on s’attend plutôt à des avancées concrètes sur le sort des prisonniers de la crise postélectorale et des exilés politiques ? C’est à croire que la sortie du procureur de la république, résulte plus d’une volonté de pression que de réelles manœuvres répressives pour mettre fin à l’impunité.
Raoul Mobio





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES