Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Primature/ Ouattara met-il définitivement fin à la mission de Patrick Achi ?

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 6 Octobre 2023 à 15:51 | Lu 433 fois


Le président de la république Alassane Ouattara a procédé ce vendredi 6 octobre , à la signature d'un décret mettant fin à la mission du premier ministre Patrick Achi Jérôme et de son gouvernement. Peut-on parler de fin de mission définitive pour Patrick Achi, vu ce qui se trame autour de lui?


Le premier ministre Patrick Achi
Le premier ministre Patrick Achi



Les propos tenus par le président de la république Alassane Ouattara lors de sa dernière sortie, selon lesquels il sera procédé à un remaniement ministériel au mois d'octobre, a pris véritablement forme ce vendredi 6 octobre, peu avant midi. L'annonce a été faite en effet par le secrétaire général de la présidence, le ministre Abdourahamane Cissé, dans un communiqué émanant de la présidence de la république. (Voir communiqué). " Quand Ouattara dit, il le fait", cette phrase colle bien à l'esprit de sincérité dans les actes du président Alassane Ouattara. Mais pour qui côtoie le palais, c'est une pratique de routine. Car chaque année, la machine gouvernementale passe à la "visite technique" afin de procéder à des réglages techniques. On parle alors de remaniement. Depuis sa nomination le 8 mars 2021, à la mort du premier ministre Hamed Bakayoko, Jérôme Patrick Achi n'a jamais dérogé à la règle. Sa reconduite est aussi devenue un simple rituel. Qu'en sera- t- il cette année ?

Primature/ Ouattara met-il définitivement fin à la mission de Patrick Achi ?
" Violente question!", comme pour paraphraser un artiste tradi- moderne ivoirien. Car cette année, la reconduite de l'ex premier ministre Patrick Achi demeure une énigme. Elle ne serait pas une évidence. De fait, quelques bruits de couloirs ou de trottoirs parient que ce grand bosseur, ce grand homme de mission, pourrait être mis à la touche par le président de la république Alassane Ouattara. " Les Ivoiriens racontent toujours n'importe quoi ! De simples rumeurs!", réplique t on. Soit! Mais de mémoire d'ivoiriens, ces propos souvent infondés, ont curieusement leurs sources. Parfois, ils remontent comme la farine à la surface et deviennent de solides vérités. Mais ce qui pourrait alimenter cette assertion, c'est que le premier ministre Patrick Achi ( 67 ans), siège au gouvernement depuis 2000 avec le régime de la Refondation, soient 23 ans. Il a vu passer plusieurs chefs de gouvernement, depuis sous Affi N'Guessan à Kablan Duncan Daniel, en passant par, Seydou Diarra, Charles Konan Banny, Soro Guillaume, Ahoussou Jeannot, avant d'être lui même, chef de gouvernement. Il a été aussi secrétaire général de la présidence avant d'occuper le poste de premier ministre par intérim le 8 mars 2021 puis sa confirmation. Patrick Achi Jérôme, transfuge du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci-Rda) pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti du président de la république Alassane Ouattara, a franchi tous les palliers. Il est au sommet et la prochaine étape, c'est le maintien ou alors la chute. C'est peut-être ce qui amplifie les rumeurs de son débarquement. Le président va t il confondre ces nombreux détracteurs et réitérer sa confiance à ce technocrate de poigne, qui apparait comme le complice achevé dans le combat pour l'émergence de la Côte d'Ivoire? Va t il le reconduire pour poursuivre les nombreux chantiers amorcés ? Ou alors va t il le déposer pour trouver une autre pièce de rechange qui va conduire le nouveau gouvernement de mission pour 2025? Les prochains jours nous le situeront.

Norbert Nkaka



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 8 Octobre 2023 - 10:11 L’ Avenir de l’Agritech se dessine en Afrique




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208