Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Procès du bombardement de Bouaké à Paris le 13 avril 2021, le récit d'une internaute

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 15 Avril 2021 à 11:21 | Lu 230 fois


Salomé Meiers Naem est une sympathisante du FPI - Front Populaire Ivoire (proche de la mouvance Gbagbo ou Rien de ce parti). Elle était présente à l'audience du Procès du bombardement de Bouaké à Paris, le 13 avril 2021. Abidjan4all a lu pour vous son récit que nous rapportons pour vous dans cet article.


Crédit Photo Jeune Afrique
Crédit Photo Jeune Afrique
Présente à l'audience du jour.
3ème semaine et 2ème journée d’audition des ministres, après Michel Barnier, ex-ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier, hier, aujourd’hui Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre et Dominique de Villepin, Ministre de l’Intérieur et Michèle Alliot Marie, Ministre de la Défense en 2004 suivie par le témoignage de son Conseiller juridique au sein du cabinet.

Le narratif des politiques s’accordent à peu près à citer Michel de Bonnecorse, l’ancien chef de la cellule Afrique à l’Elysée (3 personnes en tout) avec 1 seul récit : "pour feu le Président Chirac et pour nous (chacun à son tour, dira cela) l’ordre d’attaquer une position française, qui va conduire aux 2 raids sur le camp militaire de Bouaké, vient probablement d’un extrémiste de l’entourage du Président Gbagbo, un dur du régime.
Qui ? on ne sait pas. Plusieurs noms ont circulés, mais on ne sait pas. Pour Chirac, ce n’était pas Gbagbo directement mais c’est lui qui est responsable, en tant que chef de l’Etat ivoirien. La décision de détruire non seulement les 2 sukhoi mais de surcroit TOUTE l’aviation CIVILE et MILITAIRE, vient de Chirac directement !
Donc le 06 novembre au soir, on se trouve dans une situation de crise absolue, MAIS toujours en Temps de paix ! avec une attaque ivoirienne contre une position française qui fait des morts et une contre-offensive qui détruit toute la flotte aérienne. Les avions sont détruits, les pilotes et techniciens arrêtés…puis relâchés. Bonnecorse, nous dit que c’est pour éviter l’escalade !
"

Les avocats de la partie civile rétorquent aussitôt : "il faut donc invoquer la raison d’Etat ?!"

Et tout, le débat va tourner en rond dans cette quadrature du cercle : si on n’est pas en guerre avec la Côte d’ivoire, dans quel cadre juridique arrêter les pilotes biélorusses ?! Qui doit saisir le Procureur près le Tribunal aux armées ? Quel ministère doit répondre au Fax du ministre de l’intérieur togolais qui dit détenir les pilotes ? Et dans quel cadre les interroger ?
Alliot Marie dit que son équipe, son cabinet lui a indiqué à l’époque, qu’aucun cadre juridique adéquat ne permettait de faire extrader vers la France les pilotes biélorusses, quand bien même ils avaient assassiné des soldats français, comme on n’est pas en guerre, il faut un cadre judiciaire civile ?!
Son conseiller juridique, interrogé après son départ, nous dit quant à lui : "Mais si le Ministre, ou le cabinet m’avait interrogé à ‘époque, j’aurais répondu !!!!"

Maître Jean Balan , l’a pousse dans ces retranchements : "Madame la Ministre d’Etat, vous avez occupé tous les ministères régaliens de la République, fait exceptionnel, Défense, Justice, Intérieur : En novembre 2004, la France venait de subir des pertes de militaires dans une attaque, vous étiez en position d’exiger que le Togo extrade vers la France les auteurs présumés de ces crimes ! QUI vous l’aurez reproché ? l’ONU ? 
Pourquoi ne l’avoir pas fait ?!!!!
"

Alliot Marie : "Monsieur le Président, Maître Balan avocat me pose la question de savoir si je devais enfreindre les lois nationales et internationales …cela ne vaut pas la peine que je réponde à cette question !"

Maître Balan : "si vous le prenez comme cela, cela ne vaut pas la peine que je vous pose des questions !"
(Applaudissement des familles de victimes dans la salle pour Maître Balan)

Dans ce procès les accusés ne sont pas dans le box. Les pilotes des 2 Sukhoi qui ont réalisé le raid meurtrier (10 morts et 38 blessés graves) sur le camp militaire français à Bouaké le 06 novembre 2004 ont été arrêté en novembre 2004 par les autorités togolaises, ont été maintenu 15 jours en prison pour permettre à la France de les récupérer pour interrogation, enquête et procédure judiciaire.
15 jours…et l’Etat français n’engage aucune action, ou procédure, ne veut pas de ces pilotes ! Ils sont relâchés et sont depuis 17 années recherchés…en vain.

Les 2 questions centrales de ce procès sont donc : QUI a donné l’ordre de les relâcher, ou a organisé le fait qu'on ne puisse pas les ramener en France et POURQUOI ?
Problème de culture judiciaire comme le disent les ministres ou Raison d’Etat ?

Fin du récit.

Pour rappel, le 6 novembre 2004, 2 sukoi de l’armée ivoirienne bombardaient la force française Licorne en position à Bouaké dans le centre du pays, faisant dix morts et trente-huit blessés. Laurent Gbagbo alors président de la république, tentait de venir à bout d'une rébellion dirigée par Soro Guillaume, qui est devenu plus tard son premier ministre à la suite d'un accord de paix obtenu en 2007 à Ouagadougou dans la capitale Burkinabé.

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208