Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Projet "Adoukro ville nouvelle" à Jacqueville/ Les chefs Ahizis donnent leur position.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 25 Mars 2024 à 22:38 | Lu 474 fois


Le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Essoh Lohouès, a procédé, le jeudi 21 mars à Dabou, au lancement du projet d'aménagement dénommé " Adoukro ville nouvelle, écologique et durable ". Un projet futuriste conçu par Oda Edouard, un des fils d'Adoukro, par ailleurs le directeur général de la Sgir. Le peuple Ahizi, par le truchement de l'Association des chefs traditionnels Ahizis (Act-A), ont voulu se prononcer sur l'opportunité de ce projet au cours d'un point de presse à Attoutou, le lundi 25 mars.


Projet "Adoukro ville nouvelle" à Jacqueville/ Les chefs Ahizis donnent leur position.
Ils étaient 10 chefs traditionnels , venus d'Allaba, Adoukro, Koko, Taboth,,Tiémien, Attoutou A..., conduits par leur président, Obouayéba Samuel qui ont initié un point de presse, le lundi 25 mars 11 h30 à Attoutou A, dans le département de Jacqueville. Ces têtes couronnées entendaient donner leur position sur ce grand projet de développement dont la mise en oeuvre opérationnelle échoit désormais au district autonome des Lagunes, structure étatique du développement décentralisée administrée par le ministre gouverneur Vincent Lohouès Essoh. Voici la teneur de cette déclaration lue par le porte-parole des chefs Ahizis, Elégbé Célestin, vice président de l'Act-A.

"La situation du village d'Adoukro nous préoccupe. Jadis campement de Taboth en 1969, Adoukro est érigé en village en 2007 par arrêté n°118/AT/Dgat du 9 mars 2007. Dès lors Adoukro a décidé d'amorcer son développement. Notre fils Oda Edouard, originaire de ce village et sorti des entrailles d'une femme Ahizi, ayant compris le bien fondé du bien-être de ses populations a commencé à mettre en place un projet dénommé " Adoukro ville nouvelle, écologique et durable, unprojet pourvoyeur d'emplois. Comment un tel projet qui fait rêver tout le peuple Ahizi peut il être source de division ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Oda Edouard est un digne fils Ahizi et donc originaire de Jacqueville. Il a été candidat à la législative de 2016. Le peuple Ahizi se reconnaît en lui. Il est une fierté, un digne fils pour le peuple Ahizi. Partant, nous adhérons entièrement au projet d'aménagement baptisé Adoukro ville nouvelle, écologique et durable qui est pour nous une nouvelle identité du peuple Ahizi. Oda Edouard est désormais notre repère, la force tranquille du peuple Ahizi", a lu le porte-parole Elégbé Célestin, chef d'Abraco. Notons la pose de la première pierre du projet d'aménagement d'Adoukro ville nouvelle, écologique et durable aura lieu à Adoukro, le jeudi 28 mars.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208