Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Renforcement des capacités./ 27 coordinateurs des ressources animales et halieutiques outillés aux techniques de la planification et de la budgétisation .

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 6 Mai 2024 à 17:34 | Lu 257 fois


Pour la mise en oeuvre et la bonne tenue de la politique nationale du développement de la pêche et de l'aquaculture (Ponadepa), la Dpsp du ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah) a initié un atelier de formation des coordinateurs du 6 au 8 mai à Jacqueville. L'objectif étant de les former à la planification, à la budgétisation, à l'exécution et au suivi des projets.


La photo de famille lors de l'atelier
La photo de famille lors de l'atelier
Pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire dans le secteur des ressources animales et halieutiques, le gouvernement a adopté en janvier 2022, un nouveau cadre stratégique de développement du secteur des ressources animales et halieutiques dénommé Politique nationale de développement de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture (ponadepa 2022-2026). 23 projets ont ainsi vu le jour. Mais une mise en oeuvre réussie de ces projets nécessite des gestionnaires pétris de compétences en planification, de budgétisation, d'exécution et de suivi de ces projets. C'est dans cette perspective que la direction de la planification des statistiques et des programmes (Dpsp) a initié une formation des coordinateurs de programmes et projets du lundi 6 au mercredi 8 mai, afin de les outiller à des techniques efficaces dans ce domaine.

Dr Essoh Aimé, directeur de la Dpsp et M.  Sugiyama Ryota, représentant la Jica
Dr Essoh Aimé, directeur de la Dpsp et M. Sugiyama Ryota, représentant la Jica
Ce sont au total 27 coordinateurs dans divers domaines de la production animale et halieutique, à savoir la production porc, avicole, bovine, poisson... qui bénéficient de cette formation grâce à l'appui technique et financier de l'Agence de la coopération internationale du Japon(Jica). Avant de procéder à l'ouverture de ces travaux, le directeur de la Dpsp, Dr. Essoh Aimé a traduit toute la reconnaissance du ministre des ressources animales et halieutiques au Jica pour son engagement constant à la formation des agents et encadreurs du Mirah. " Cet atelier de renforcement des capacités doit d'abord être le vôtre. Soyez attentifs car la formation est d'abord individuelle. Vous devez vous l'approprier en tant que bénéficiaire afin de la mettre au profit du ministère de tutelle ", a conseillé Dr. Essoh Aimé. Pour sa part, Sugiyama Ryota, représentant adjoint du Jica- Ci a signifié que cette formation des encadreurs du Mirah s'inscrit dans le cadre du programme de sécurité alimentaire en Afrique. Il s'agit de leur donner des rudiments et de renforcer leurs connaissances en matière de planification et de budgétisation des projets. Aussi a t il précisé que dans le cadre de ce partenariat, le Japon a accordé en 2019, le financement du débarcadère de Sassandra (300 km au sud-ouest de la Côte d'Ivoire) d'un montant de 15 milliards F non remboursable.

Dans le volet pratique et selon le formateur Digbé Raphaël, les modules sur la planification, la budgétisation et le suivi-évaluation meubleront cet atelier à l'issue duquel des diplômes seront décernés. Il est bien de noter que le Jica présent aux côtés du Mirah depuis 2013, prend en charge toutes les filières.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208