Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Rivalité Gbagbo-Affi au FPI: Alfred Guemene invite Affi Nguessan à porter plainte contre Laurent Gbagbo

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 6 Juillet 2021 à 23:17 | Lu 117 fois


Depuis quelques jours, l'actualité politico-judiciaire Ivoirienne est agitée par l'affaire Arlette Zaté, du nom de la cyberactiviste pro-Nady Bamba, incarcérée à la MACA, suite à une plainte déposée contre elle par Me Ange Rodrigue Dadje, avocat de l'ex première dame, Simone Ehivet Gbagbo, pour diffamation.


Front Populaire Ivoirien - FPI
Front Populaire Ivoirien - FPI

 
Interpellée à l'aéroport d'Abidjan le 1er Juillet dernier alors qu'elle tentait de regagner la France où elle réside, la cyberactiviste a été déférée dès le lendemain à la prison civile d'Abidjan, après son inculpation par un juge d'instruction.
 
Pour Alfred Guemene, ex SGA du FPI pro-Affi, "L'ex-première dame vient de donner un excellent exemple qui devrait faire tache d'huile.
 
Elle a simplement porté plainte contre Arlette Zaté qui passait le plus clair de son temps à pilonner l'épouse du président Gbagbo, par des injures publiques. Et la justice ivoirienne, que nul ne peut désormais soupçonner de laxisme, a prestement déféré à la requête de l'icône de la gauche démocratique. Selon lui, « Indubitablement, ceci doit constituer une leçon, notamment, pour le président légal du FPI, Pascal Affi  N'guessan, qui, en dépit de la décision de justice ayant débouté la dissidence sur la question du logo du parti, laisse tranquillement subsister une direction parallèle frappée du sceau de la putativité ». « De deux choses l'une », suggère-t-il. « Soit le président Affi veut véritablement assurer la renaissance qu'il incarne, et il se donne courageusement les moyens de pacifier l'environnement du parti. Ce qui suppose une bataille frontale résolue et déterminée contre son "patron" qui est le véritable mentor de la dissidence. Soit il se sent incapable de porter le glaive au cœur de Laurent Gbagbo », qu'il accuse de soutenir la dissidence et « il rend le tablier aux truculents animateurs de la dissidence ».
 
Trois semaines après le retour au bercail de Laurent Gbagbo, l'issue de la crise de légitimité à la tête du FPI, reste plus qu'incertaine. L'ancien chef d'état et son premier chef de gouvernement avec qui il est en rivalité pour le contrôle du parti, ne s'étant officiellement pas encore rencontrés.

R.A
 





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié