Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Rock Kaboré absent à Kosyam pour la rencontre avec Blaise : Le signe inavoué d’un cas de conscience

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Vendredi 8 Juillet 2022 à 18:07 | Lu 256 fois


La rencontre historique prévue ce Vendredi 8 Juillet au Palais de Kosyam à Ouagadougou, entre l’actuel chef d’état, le Lieutenant-Colonel, Paul-Henri Sandaogo Damiba et ses prédécesseurs, a effectivement eu lieu, en dépit des absences de certains hôtes de marque. En l’occurrence, l’ex président déchu, Rock Marc Kaboré et l’ancien premier ministre de transition, Isaac Zida, officiellement absent pour des raisons administratives.






 
Organisée à l’initiative du dirigeant putschiste dans le but de créer une synergie nationale en vue de lutter contre l’ogre djihadiste, cette rencontre bien que réussie au final, aura laissé beaucoup d’observateurs sur leur faim. Car, en dehors de l’enjeu crucial lié à la réconciliation nationale, l’ambiance qui aurait prévalu avec un face-à-face direct entre Rock Kaboré et son ex mentor dont il est à l’origine des ennuis judiciaires, était très attendue. Le prétexte invoqué par l’ex chef d’état pour justifier son absence à ce rendez-vous d’une importance vitale, est assez troublant.
 
‘’Face à la polémique sur la condamnation de Blaise Compaoré, je me suis retrouvé sur une situation où devant la porte, des gens se sont mobilisés pour me demander de ne pas y aller. C’est pour cela que je n’ai pas participé ce matin à la réunion’’, s’est-t-il expliqué dans une adresse à la presse depuis son domicile. Certes, pour avoir occulté pendant 6 ans de gestion du pouvoir, des actes nécessaires à la reconstruction de l’idéal de réconciliation nationale tels que la création d’un cadre rassurant pour la réhabilitation de ses prédécesseurs, l’on peut comprendre le hiatus qui se dresse entre Rock Kaboré et son successeur à Kosyam.
 
Cependant, le mouvement d’humeur de ses partisans ce matin, laisse planer des doutes sur les conditions d’organisation de cette manifestation spontanée. Et surtout, sur l’état d’esprit de ce grand absent. En effet, pour avoir pourchassé judiciairement l’homme à qui il doit son ascension politique et administrative, Rock Marc Kaboré pourrait s’être servi de cet alibi pour s’éviter une rencontre en face-à-face avec son ex mentor dont il a encouragé la condamnation dans l’affaire Sankara, et qu’il accusait formellement de susciter l’insurrection djihadiste. Probablement, un cas de conscience qu’il pourrait avoir du mal à avouer.
La rencontre, faut-t-il le noter, s’est déroulée dans de bonnes conditions selon le communiqué final lu par le président Burkinabè lui-même, qui avait à ses côtés, outre Blaise Compaoré, l’ancien président, Jean-Baptiste Ouedraogo.
RA





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES