Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Santé : 72e session du comité Régional de l’OMS pour l’Afrique, Le Togo félicité pour l’éradication des maladies tropicales négligées.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mercredi 24 Août 2022 à 11:52 | Lu 29 fois


Les travaux de la 72ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique se sont ouverts lundi le 21 août dernier à Lomé.




Cette session de cinq jours, qui a été ouverte par le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, connaît la participation en format hybride de près de 400 délégués de 49 pays membres de l’OMS Afrique en présentiel et 300 délégués en mode virtuel.
 
En marge de cela, l’OMS et l’Alliance mondiale pour l’élimination des maladies tropicales négligées ont remis lors de l’ouverture de ces travaux une distinction au Togo pour avoir éliminé sur son territoire ces dernières années, au moins 4 maladies tropicales négligées.  Il s’agit de la dracunculose, de la filariose lymphatique, de la trypanosomiase humaine africaine et du trachome, a indiqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, dans sa prise de parole.
 
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS Afrique, aussi présente à Lomé pour cette 72e session ont ensemble remis au Président togolais Faure Gnassingbé, le certificat et un trophée. Le directeur Général de l’OMS en remettant le trophée a soutenu par ailleurs que « l’élimination de ces maladies tropicales négligées est une réalisation exceptionnelle et un cadeau, non seulement pour le peuple togolais aujourd'hui, mais aussi pour les générations à venir ».
 
Il a fini sur une invitation aux autorités togolaises à poursuivre leurs efforts en vue de l’élimination « d’autres maladies qui sont problématiques pour la santé des populations togolaise et relever d’autres défis liés à la santé au Togo ».

Le président togolais M. Gnassingbé Eyadema a appelé tous les acteurs du continent à « agir » face aux « crises multidimensionnelles, dont la complexité et la persistance menacent la survie même de l’humanité ». Et il a ajouté que « la santé est une priorité de cohésion sociale » à placer au cœur des politiques de développement.
 
Pour relever les défis des systèmes de santé et éviter de subir le même sort lors de futures pandémies, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a recommandé de prendre des mesures audacieuses afin de restaurer les systèmes de santé.
Organisée pour la première fois au Togo, la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se déroule du 22 au 26 août.
 
 





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES