Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Sara/ Le président de l'Apromac présente l'architecture de la labellisation du caoutchouc ivoirien

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 4 Octobre 2023 à 19:32 | Lu 298 fois


Le Pca de l'association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (Apromac), Charles-Emmanuel Yacé, a animé une conférence suivie de panels, à la salle Café-cacao 1 du parc d'exposition, à l'occasion du Salon de l'agriculture et des ressources animales ( Sara). Il a présenté
tous les atouts et surtout les grandes compoantes de la labellisation du caoutchouc ivoirien. C'était le mercredi 4 octobre en présence du ministre d'État, ministre de l'agriculture et des ressources animales, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre de l'enseignement technique de la formation professionnelle et de l'apprentissage.


M. Charles-Emmanuel Yacé, Pca de l'Apromac à côté du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani
M. Charles-Emmanuel Yacé, Pca de l'Apromac à côté du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani
" La labellisation du caoutchouc ivoirien", tel était le thème principal de cette cérémonie en présence du premier responsable du département ministériel, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani. Dans son exposé, le Pca de l'Apromac, Charles-Emmanuel Yacé a d'abord présenté le tableau reluisant de la filière caoutchouc dans le microcosme économique. La Côte d'Ivoire occupe le premier rang africain et 3 ème mondial des pays producteurs de caoutchouc naturel avec 1, 322636 millions de tonnes pour l'année 2022, soit 80 % de la production africaine. Les plantations d'hévéa couvrent 722000 hectares et font vivre plus de 4 millions d'ivoiriens. Mais ces chiffres assez flatteurs cachent mal les nombreux problèmes que vivent les acteurs du monde hévéhicole. Les planteurs ne bénéficient pas véritablement du fruit de leur labeur. La labellisation du caoutchouc ivoirien, est pour le Pca Charles-Emmanuel Yacé, la voie indiquée pour mieux vendre le caoutchouc ivoirien. Il la dénomme " Côte d'Ivoire standard rubber"(Cisr) ou " Caoutchouc ivoire".

Le public est venu très nombreux pour suivre l'exposé du  Pca de l'Apromac
Le public est venu très nombreux pour suivre l'exposé du Pca de l'Apromac
Mais qu'est-ce que la labellisation du caoutchouc ivoirien ? " La labellisation est la preuve de transparence, de différenciation et de reconnaissance de la qualité produite", situera le Pca de l'Apromac qui précise que le caoutchouc ivoirien doit s'appuyer sur des normes mondialement reconnues.

Comment arriver à la labellisation du caoutchouc ivoirien ? Pour le conférencier, il faut franchir 6 palliers qui sont: 1-Définir une norme standard de qualité du caoutchouc naturel origine Côte d'Ivoire. 2- Accompagner techniquement les acteurs clés de la filière hévéa (Producteurs et transformateurs). 3- Installer un laboratoire unique de contrôle internationalement référencé. 4- Viser une prime qualité arrimée à ce label. 5- Concevoir et protéger le logo du label. 6- Promouvoir le label caoutchouc Ivoire "Côte d'Ivoire standard rubber". Ces 6 indicateurs joueront donc un rôle moteur dans la valorisation du caoutchouc, et cela permettra de formaliser la reconnaissance de la qualité, d'améliorer sa visibilité. Au demeurant la labellisation permettra d'améliorer les prix de vente et améliorer par voie de fait les conditions de vie et de travail des acteurs. " Notre vision est de proposer une marque de caoutchouc d'origine contrôlée, reconnue sur le plan national et international", a conclu le Président du conseil d'administration de l'Apromac.

Dans son intervention, le ministre d'État ministre de l'agriculture et des ressources animales Kobenan Kouassi Adjoumani a vivement encouragé les responsables de cette à continuer le travail abattu et salué les performances déjà acquises pour le bonheur des acteurs ivoiriens. Pour mieux accompagner cette approche innovante, plusieurs panels ont été animés respectivement par Dr. Kouadio Dian sur les initiatives de valorisation du caoutchouc naturel en Côte d'Ivoire, Dr. Assandé Ahoba sur la valorisation du bois d'hévéa et De Muriel Okoma sur la valorisation des graines d'hévéa. Il ressort des échanges que l'hévéa regorge des atouts et des spécificités qui peuvent véritablement booster l'économie ivoirienne et la rendre véritablement résiliente.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208