Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Soins mère-kangourou : une belle recette pour sauver les bébés prématurés en Côte d’Ivoire.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Vendredi 24 Juin 2022 à 12:34 | Lu 348 fois


Aujourd'hui, la méthode MK est de plus en plus répandue dans le monde pour prendre soin des prématurés et des bébés de faible poids à la naissance. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souscrit à la méthode pour la première fois en 2003, déclarant qu'elle représente « un moyen efficace de répondre au besoin de chaleur, d'allaitement au sein, de protection contre les infections, de stimulation, de sécurité et d'amour du nourrisson et surtout, garantir un taux élevé de survie de ces prématurés.


Couveuse maternelle.
Couveuse maternelle.
Les soins mère-kangourou consistent pour la mère à porter continuellement sur sa poitrine le nouveau-né de faible poids, peau contre peau. Ils aident les enfants nés avant le terme et très fragiles de à s’épanouir physiquement et mentalement.
 
« La méthode mère-kangourou  ( MK) est une alternative à la couveuse. C’est une méthode maternelle et bénéfique où la disponibilité de la maman 24H/24 apporte plus d’amour au bébé et augmente ses chances de survie. Depuis 2019, la Côte d’Ivoire s’est engagée à ouvrir des unités de soins mère-kangourou. Cette technique simple et efficace contribue à la réduction de la mortalité néonatale dont la prématurité est une des grandes causes.
 
La mère doit garder le bébé contre elle entre 15 et 18 heures par jour pour un bon maintien de la température. Les spécialistes estiment que bien suivi, le nouveau-né doit prendre 15 grammes par jour et atteindre 2000g avant de rentrer à la maison. Le séjour des mères dans le village dépend donc de la prise de poids de leur enfant.
 
Contrairement à la couveuse où la mère ne peut pas voir son enfant comme elle le souhaite, ici, elle l’a avec elle. Elle peut le toucher, lui parler. C’est plus rassurant. Et les bébés évoluent bien De façon générale, pour l’année 2021, ce sont 708 bébés prématurés ou de faible poids qui ont été régulièrement suivis dans l’ensemble des unités. 672 ont été sauvés, soit un taux de survie de 94%.
 
Après la sortie, les enfants sont régulièrement suivis. Les mères reviennent à l’unité de soins pour des contrôles. Et des visites sont également organisées à domicile pour s’assurer que les mamans, une fois dans leur milieu de vie, suivent bien toutes les recommandations. Toutes ces mères-kangourous souhaitent la multiplication des unités afin que toutes les femmes qui en ont besoin puissent bénéficier de cette technique révolutionnaire qui a de nombreux avantages.
 
Plus de 77% de femmes mère de prématurés ont été satisfaites de cette méthode appliquée au Centre hospitalier de Treichville  à Abidjan pour la phase pilote. Depuis son inauguration,  cette unité de soins mère kangourou a accueilli plus de 500 bébés à ce jour.  Fort des résultats obtenus, l’objectif est désormais de la propager sur tout le territoire national. Ainsi, après le CHU de Treichville, des unités ont ouvert aux CHU de Cocody, de Bouaké, aux CHR de Korhogo, Bondoukou, Odienné, Man et à l’Hôpital général de Gagnoa avec tous pour objectif sauvez des vies et surtout redonner du sourire à la maman.
 
Edithe Valerie N.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208