Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Thiam à Toukouzou Hozalem/ Les raisons de sa visite au temple Papa Nouveau

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 12 Novembre 2023 à 12:11 | Lu 895 fois


Le ministre Abdel Aziz Thiam, le frère de Tidjane Thiam était l'invité spécial de la 21 ème édition du pèlerinage à Toukouzou Hozalem, le vendredi 10 novembre. Interrogé sur les raisons profondes de son séjour au temple du prophète Papa Nouveau, le ministre Aziz Thiam a subtilement dévoilé l'objet de sa visite.


Aziz Thiam était l'invité spécial représentant la famille Houphouët-Boigny à Toukouzou
Aziz Thiam était l'invité spécial représentant la famille Houphouët-Boigny à Toukouzou
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Abdel Aziz Thiam, né le 19 juin 1954, fils de la famille Houphouët-Boigny et ancien ministre des transports sous Laurent Gbagbo, est le frère de Tidjane Thiam, actuel candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci). Cette candidature de Tidjane Thiam suscite de nombreuses controverses, contrairement à celle de Maurice Kakou Guikahué, encore moins de Akossi Benjo. Mais pour qui suit de près l'actualité et surtout la fièvre qui monte au plus vieux parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, sait la mobilisation exceptionnelle autour du banquier et petit fils des Boigny. Car, pour les élections présidentielles de 2025, Tidjane Thiam est présenté comme l'adversaire idéal, le plus coriace et proportionné contre une éventuelle candidature de l'actuel président de la République Alassane Ouattara, par ailleurs le président du Rassemblement des Houphouéistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Pour parvenir à cet objectif ambitieux, la mobilisation physique et spirituelle s'avère nécessaire. Cela devra être l'affaire de tous les fans de Tidjane Thiam mais surtout l'affaire des plus proches parents. C'est probablement dans ce contexte que le frère aîné, Aziz Thiam, conscient des enjeux, car lui aussi membre du Pdci, s'est rendu au temple de Papa Nouveau de Toukouzou Hozalem, à l'occasion de ce pèlerinage.

Le ministre Aziz Thiam à côté du fils de Papa Nouveau, chef de Toukouzou Hozalem
Le ministre Aziz Thiam à côté du fils de Papa Nouveau, chef de Toukouzou Hozalem
Interrogé sur les vraies raisons de cette visite, voilà ce qu'il a dit. "C'est la première fois que je foule le sol de Toukouzou Hozalem. J'ai été impressionné par la ferveur et surtout l'organisation. J'ai découvert le lien fort qui existait entre Papa Nouveau et Félix Houphouët-Boigny. Je suis venu demander la paix sur la Côte d'Ivoire", a t il dit. Mais s'agissant sa position concernant son frère dans ce pèlerinage, voici ce qu'il a répondu. " J'ai confié la grande famille Houphouët-Boigny à Papa Nouveau afin que toutes nos prières soient exaucées. Mais je crois que la réponse se trouve dans votre question ", a réagi subtilement le ministre Aziz Thiam. Il est bien de savoir que le fondateur du Pdci-Rda, feu Félix Houphouët-Boigny, ami de feu Papa Nouveau depuis 1937, a foulé le temple de Toukouzou Hozalem en 1948. Papa Nouveau lui avait fait ce jour-là, la prophétie qu'il deviendrait le premier président de la République de Côte d'Ivoire. Cela s'est révélé.

Des images fortes traduisant l'amitié entre Papa Nouveau et Houphouët-Boigny
Des images fortes traduisant l'amitié entre Papa Nouveau et Houphouët-Boigny
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208