Initiée en 1956 par le Prophète Papa Nouveau, fondateur de l'église Papa Nouveau, la fête dédiée aux élèves et étudiants est célébrée chaque année. Une occasion pour les élèves et étudiants de se rassembler dans le temple de Toukouzou Hozalem afin de bénéficier de l'onction spirituelle mais aussi de s'abreuver des conseils des aînés et parfaire ainsi leurs cursus. C'est un moment de partage spirituel et d'expérience. Cette année, ce sont plus de 5 mille élèves et étudiants qui ont déferlé dans ce beau et gigantesque temple.

Trois temps forts ont marqué cette cérémonie autour du thème : spiritualité et études, clé du succès. Le vendredi 22 août a été marqué par la prière d'illumination avec les bougies suivie d'un gigantesque défilé, de 20 heures à 22 heures, sous la conduite du révérend père Norbert Abékan, président de la 69 ème édition. Il a placé l'année scolaire et académique 2025-2026 sous la protection divine et surtout de la paix avec une rentrée scolaire émaillée par les élections présidentielles d'octobre.

L'autre moment fort est la prière le samedi 23 août au temple au cours de laquelle le représentant du parrain, Julien Adou Kouabenan a délivré le message du président de la CCI, Touré Fama. L'on retient les conseils à l'endroit des filleuls et son engagement à soutenir les initiatives de l'église Papa Nouveau. " Je tiens à apporter mon soutien à cette cérémonie riche de sens. Merci de votre engagement au service de la jeunesse. Chers élèves et étudiants, persévérez dans le travail pour votre avenir ", a t il exhorté avant de leur conseiller de se tenir loin des tiraillements politiques en cette période très sensibles. " Votre souci primordial, c'est le travail et la réussite à l'école. Laissez les hommes politiques faire leur politique. Occupez vous de vos études ", a t il fermement conseillé.
Un défilé géant par les élèves et étudiants a couronné cette cérémonie à la fois festive et spirituelle. Pour Axel Django, le prédisent de l'association nationale des élèves et étudiants Papa Nouveau ( Aneepci), cette cérémonie commémorative se présente comme un véritable exutoire où les élèves et étudiants fidèles du Prophète Papa Nouveau se rencontrent pour tirer les leçons de l'année écoulée et aborder dans la ferveur l'année nouvelle. C'est aussi une occasion de se retremper à la source spirituelle de l'église Papa Nouveau afin de tirer la sève qui va nourrir leur cursus. " Nous avons besoin de conseils spirituels pour apprendre davantage. J'encourage mes frères à comprendre la portée spirituelle de cette célébration qui accompagne et renforce les études. Je note à travers cette forte mobilisation que l'esprit et la philosophie de Papa Nouveau demeure encore vivace dans nos esprits et que son oeuvre s'accomplit ", a traduit Axel Django.

Axel Django, président de l'Aneepci
Norbert Nkaka