Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Tourisme : Le RAPT rêve grand pour l'Afrique

Rédigé par KOFFI MICHAËL KOUAKOU le Mardi 22 Février 2022 à 14:01 | Lu 691 fois


L'Afrique se pose comme un continent riche en atouts et potentialités touristiques.Et elle offre un florilège d' opportunités pour le développement et l'explosion de son tourisme.Toutefois ,la part du tourisme dans la plupart des économies africaines demeure insignifiante.Un sombre tableau auquel la pandémie du Covid 19 n'a pas permis d'apporter des colorations.En effet ,depuis fin 2019, le continent africain a perdu 70 % deses arrivées touristiques en 2020, selon le dernier baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).


C'est donc dans l'optique de promouvoir la destination Afrique, repositionner le tourisme africain et en faire une véritable source de revenus des pays africains que le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme a vu le jour le 18 janvier dernier avec à sa tête , l'ivoirien Kouadio Marcel Gougou .D'ailleurs la vision du RAPT est " de faire du tourisme un vecteur de développement durable en Afrique".

Les principaux objectifs du Réseau Africain des Professionnels du Tourisme sont tout aussi protéïformes.Il s'agit entre autres de " favoriser l’intégration africaine et la culture de la paix par le tourisme, en développant des formules touristiques,localisées ou transfrontalières, adaptées aux réalités socio-économiques, préservant les ressources naturelleset culturelles et au profit des États, des acteurs professionnels et des populations (Coopération Sud-Sud) ;fédérer les acteurs africains du tourisme pour une valorisation appropriée du potentiel touristique qui prend en compte les innovations managériales, technologiques et numériques en conformité avec les principes du développement durable ; développer les capacités des acteurs touristiques du réseau par la recherche, la formation, la capitalisation des bonnes pratiques et les échanges professionnelles ; créer un cadre de réflexion, de proposition et d’action qui établit un partenariat formalisé avec les instances nationales,régionales et internationales évoluant dans le secteur du tourisme en Afrique et contribuer à la promotion d’un tourisme durable en Afrique…".

Des objectifs clairement affichés qui se traduiront par des actions innovantes telles que " la conférence annuelle du tourisme africain ,la journée africaine du tourisme ( JAT) ,les Awards du tourisme ,la mise sur pied des bases de données des entreprises et autres secteurs touristiques en Afrique et la création de plateformes de commercialisation des produits touristiques.À ce jour ,le Réseau Africain des Professionnels du Tourisme compte 19 pays membres. K.M.K





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES