Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Tout sur le métaverse : un avenir accéléré par la 5G

Rédigé par Junior Gnapié le Mardi 13 Décembre 2022 à 23:53 | Lu 209 fois


Le métaverse est-il une mode passagère ou un changement de paradigme suffisamment puissant pour remodeler le monde numérique ? Avec le potentiel d'un nouvel univers numérique et d'innombrables innovations, le métaverse s'inscrit dans le contexte des technologies récentes telles que la 5G. Il est également soutenu par Le progrès technique.
Entre utopies et nouveaux marchés, entre la révolution numérique et ses cortèges, plongez dans les coulisses du Métaverse pour mieux comprendre son importance, ses implications actuelles et futures, et le rôle de la 5G dans son évolution.






Métaverse : Les origines
Le terme « métavers » (ou « métaverse » en français) fait la une de la presse professionnelle et généraliste depuis que le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, s'est exprimé sur le sujet en 2021. Pour lui, c'est exactement le successeur de l'Internet actuel.
Une série de mondes virtuels immersifs en 3D, notamment de jeux vidéo, connectant non seulement les réseaux sociaux, les espaces de collaboration, les places de marché et le e-commerce, mais aussi la collaboration à distance, la visioconférence et les loisirs. Témoignage de la vision en laquelle il croit, il a renommé sa société « Meta » et vise un avenir connecté et immersif.

Un avenir qui se construit bloc par bloc, application par application, non seulement par les utilisateurs eux-mêmes, mais aussi par les plates-formes existantes et futures et les grandes marques traditionnelles qui doivent suivre le mouvement. Historiquement, le métaverse n'a rien de nouveau. En fait, en 2003, le monde virtuel Second Life a été l'un des premiers métaverses populaires. C'était un univers virtuel 3D où les avatars pouvaient librement explorer, grandir, interagir avec d'autres utilisateurs et dépenser de l'argent virtuel pour des événements, des décorations et des éléments de personnalisation des personnages. 
Ensuite, nous devons revenir au livre Snow Crash de Neil Stephenson en 1992 et en venir à la première notion de métaverse. C'est un monde parallèle accessible au casque où vous pouvez déplacer et manipuler des objets et des environnements.

Utilisation du métaverse pour les professionnels
Pour toute organisation, le métaverse peut ressembler à Internet en 1995. C'est un concept mal compris avec des limites mal définies. Moins d'une décennie plus tard, c'était inévitable. L'accélération de l'adoption de nouvelles technologies signifie que le métaverse, qu'il soit B2B ou B2C, a le potentiel d'entrer plus tôt dans la vie quotidienne des entreprises. Le cabinet d'études Gartner prévoit que d'ici 2026, 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métaverse.

Exemples et utilisation :
  • Environnement de travail complet pour travailler de n'importe où : Metaverse permet le brainstorming en temps réel, les démonstrations et présentations de vente et la conception de produits à tout moment et en tout lieu. Collaborez avec vos collègues et consultants de manière totalement immersive, partout en France ou à l'étranger, bien mieux qu'un simple partage d'écran. De plus, le métaverse sera en mesure de fournir une plus grande accessibilité et inclusion aux travailleurs représentés par des avatars.
  • Un service client accessible avec les casques de réalité virtuelle : De quoi gagner en humanisation et personnalisation, vivre une expérience unique, et faciliter la résolution de problèmes techniques. Grâce au métaverse, les agents peuvent inviter des experts à interagir, projeter des démonstrations 3D de leurs produits ou soutenir le service avant ou après-vente de manière très spécifique.
  • Collaboration instantanée et naturelle : Un ingénieur à Paris peut facilement travailler sur un projet avec un collègue allemand à Hambourg avant de partager ses recherches avec un responsable de production travaillant à domicile en Normandie. Par exemple, BMW a fait ses premiers pas dans le métaverse en utilisant la plateforme Omniverse de Nvidia pour créer des jumeaux numériques (ou « digital twins ») à partir de 31 usines différentes. Le modèle utilise des données en temps réel pour recréer l'environnement 3D. En fin de compte, il représente l'ensemble de l'environnement de travail, y compris les travailleurs aux machines et aux postes de travail.
  • Créez des salles d'exposition virtuelles pour acheter et vendre des produits, tester des expériences et interagir avec des agents, des vendeurs et des conseillers virtuels.
  • Visitez un lieu comme si vous y étiez : Une approche particulièrement utile aux professionnels de l'immobilier et du tourisme pour faciliter la prise de décision.
  • Offrir un nouveau type de formation : De la formation virtuelle aux premiers secours aux cours de certification professionnelle, Metaverse offre des expériences tangibles et immersives qui hybrident la transmission des connaissances de nouvelles façons qui combinent pratique et théorie.

Le rôle de la 5G dans l'activation du métaverse
Le métaverse repose sur de multiples technologies existantes ou évolutives qui se complètent pour créer de nouvelles expériences. C'est notamment le cas de la réalité augmentée (ou « réalité augmentée » AR) et de la réalité virtuelle (ou « réalité virtuelle » VR), qui sont des technologies bien maîtrisées et matures. En parallèle, l'avenir du métavers pourrait se construire grâce au concept de web3.
Il s'agit d'un nouveau développement du web basé sur une version décentralisée basée sur la blockchain, la technologie derrière de nombreuses crypto-monnaies. Ici, non seulement la technologie mais aussi les évolutions philosophiques et idéologiques ont permis une forme de décentralisation qui place l'utilisateur au centre des usages, réduisant ou supprimant la concentration des géants du web (les fameux GAFAM). Les réseaux sont nécessaires pour communiquer le contenu, les concepts et les innovations du métaverse. C'est-à-dire un moyen de communication par lequel des informations et des données peuvent être échangées entre eux. Et le pari est stratégique :
  • De grandes quantités de données : Dans le métaverse, de grandes quantités de données sont transférées entre les appareils individuels (casques de réalité virtuelle, lunettes connectées, smartphones, tablettes, etc.) et les serveurs informatiques. Partage facile de photos et de vidéos.
  • Latence minimale : lorsque l'utilisateur bouge la tête en VR, une nouvelle image immersive doit être projetée en moins de 20 millisecondes (ms) pour éviter le mal des transports. Si les techniques de traitement intelligent dans les objets connectés peuvent réduire la latence, nous devrions bénéficier d'un réseau particulièrement réactif en situation de mobilité.
  • Mobilité continue : le métaverse peut être expérimenté depuis chez soi avec une connexion Internet extrêmement rapide. Mais il doit également être accessible de l'extérieur, comme en déplacement ou lors d'un salon. Une couverture 5G globale est donc indispensable pour couvrir toutes les applications.

La démocratisation de la 5G dans le monde est l'ingrédient manquant pour accélérer le développement du Metaverse. Grâce à sa couverture et sa capacité constantes, sa grande mobilité, sa capacité à transmettre des données importantes, sa faible latence à sa capacité de faciliter le calcul en périphérie des terminaux (ce qu'on appelle « l'edge computing »).
avec des débits très élevés. Pour Chris Weasler, le représentant de Meta Connectivity, l'enjeu est clair : « Meta appelle les géants à investir dans des réseaux plus grands nécessaires à l’industrie mobile, sans quoi l’industrie des télécoms aura du mal à acheminer ces services très immersifs ».

Le Metaverse est donc un projet qui devrait être surveillé à la fois par les entreprises et les opérateurs de téléphonie capables d'offrir des niveaux de service élevés sur des réseaux 5G puissants. Combiner le Metaverse et la 5G avec des réseaux fiables, à haut débit et à faible latence est un grand défi à relever. Un défi qui pourrait réinventer le monde tel que nous le voyons aujourd'hui.

Article proposé par Georges AKA

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208