Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Travaux des échangeurs d'Akwaba(Port-Bouët)et Macaci(Adjamé)/L'Ong Ipsdh prévient riverains et travailleurs

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 19 Septembre 2023 à 23:54 | Lu 203 fois


L'Ong l'International pour la promotion de la santé et des droits de l'homme" ( Ipsdh) s'est rendue successivement sur les sites des ouvrages de l'échangeur du carrefour Akwaba (Port- Bouët) et d'Adjamé Macaci (Williamsville), le samedi 16 septembre, pour sensibiliser les travailleurs et les riverains sur les dangers liés aux pandémies de la Covid-19, du Vih-Sida et des Vbg. Elle a également mis en garde contre l'insalubrité et l'insécurité sur les routes.


Mme Koudou Josiane responsable de l'Ong Ipsdh est allée sensibiliser aux échangeurs d'Akwaba Port-Bouët et de Macaci de Williamsville
Mme Koudou Josiane responsable de l'Ong Ipsdh est allée sensibiliser aux échangeurs d'Akwaba Port-Bouët et de Macaci de Williamsville
Quelles mesures adopter pour être à l'abri des pandémies du Vih- Sida, de la Covid-19 et des violences basées sur le genre ( Vbg)? Tel est le principal objet de l'intervention de l'équipe de Koudou Josiane, présidente de l'Ong Ipsdh dans les locaux de Chec, maître d'ouvrage des travaux de l'échangeur d'Akwaba (Port-Bouët). Koffi Socrate et Irié Raphaël, respectivement expert en Vbg et responsable à l'Office de sécurité routière ( Oser) ont longuement entretenu les travailleurs sur les comportements à risques, notamment les agressions sexuelles et les viols, susceptibles de conduire son auteur en prison. " Si vous commettez le viol, vous irez en prison pour au moins 10 ans. Ne faites pas d'attouchements aux mineures. Consacrez vous au travail", leur a conseillé l'expert en Vbg, Koffi Socrate. La responsable de l'Ong Ipsdh, Koudou Josiane est revenue sur les mesures barrières et le lavage régulier des mains pour se prémunir contre la Covid-19. Elle a également conseillé le port du préservatif car le Vih Sida est encore là. " Le Sida est là ! Il continue de tuer", a t elle prévenu avant de passer à une démonstration du port du préservatif masculin et féminin et du lavage des mains.

Mais c'est à Adjamé- Williamsville que l'Ong Ipsdh s'est véritablement déployée. Là-bas, il était question de sensibiliser les populations riveraines contre les dangers en matière de sécurité routière et surtout les meilleures dispositions de l'exploitation de l'ouvrage du carrefour Macaci en termes d'installations des commerçants et d'assainissement. " Nous sommes venus enseigner les outils de la sécurité routière, à savoir comment traverser la voie pour éviter les nombreux accidents. Nous voulons les édifier également sur le fait que l'ouvrage ne doit pas servir de dépotoirs des eaux usées", a prévenu Koudou Josiane qui entend faire du porte- à -porte dans le bidonville de Williamsville afin de mieux sensibiliser à préserver l'ouvrage.

Péniel Dousset, ingénieur en génie civile et responsable de la structure mandataire de l'ouvrage de l'échangeur de Williamsville- Macaci, a embouché la même trompette. " Nous devons sensibiliser les populations contre les déchets ménagers et assurer un bien-être. Nous allons entreprendre le curage des canniveaux et inciter les riverains à jeter les ordures dans les poubelles. Nous comptons les former en matière de salubrité afin de préserver l'ouvrage dès la fin des travaux prévue pour octobre", a-t-il précisé. Des séances de sensibilisation contre les Vbg, le Vih Sida et la Covid-19 ainsi la sécurité routière ont permis aux populations riveraines de mieux apprécier la dangerosité de ces phénomènes.

Ahmed Diawara, le président de l'amicale des habitants de Williamsville
Ahmed Diawara, le président de l'amicale des habitants de Williamsville
Toutefois, les populations ont soulevé des inquiétudes, notamment l'absence totale de pont piétons à cet ouvrage. Ce qui les expose aux éventuels accidents liés à la traversée. "Le manque de pont piétons nous met terriblement en danger", estime Ahmed Diawara, le président de l'amicale des habitants de ce quartier.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208