Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​2ème tour de la présidentielle en France : Le candidat que Ouattara devrait soutenir

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Lundi 11 Avril 2022 à 13:21 | Lu 202 fois


C’est sans doute l’une des équations les plus complexes pour le régime en place à Abidjan, dans l’actualité électorale qui se déroule actuellement en France. Comme en 2017, le second tour du scrutin présidentiel de 2022, mettra aux prises le président sortant, Emmanuel Macron, candidat de La République En Marche (LREM) et Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National (RN).






 
 
Une confrontation décisive qui devrait être suivie le 23 Avril prochain avec beaucoup d’attention depuis les berges de la Lagune Ebrié, notamment au sommet du pouvoir. Ces dernières années, notamment dans le contexte surchauffé de la crise électorale de 2020, l’Elysée a été d’un appui crucial au pouvoir d’Alassane Ouattara. La légitimité qui rassure l’actuel régime Ivoirien sur le plan international, lui a été conférée par Paris.
 
Il a fallu cette reconnaissance de Macron, ce fameux 11 Novembre 2020, dans un courrier dévoilé 4 jours plus tard, le 15, pour que les chancelleries étrangères, adoubent la réélection du successeur de Laurent Gbagbo. Entre Alassane Ouattara et ‘’son ami’’ Macron, les relations sont excellentes. Une situation de laquelle s’accommoderait bien le numéro 1 Ivoirien et son régime pour les années à venir, surtout que pour la Côte d’Ivoire, la France représente indéniablement le principal partenaire stratégique. En face, Marine Le Pen renvoie un profil moins rassurant pour le pouvoir Ivoirien.
 
La polémique suscitée par ses propos de Mai 2011 suite à l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara, reste vive dans les esprits. ‘’J’ai vu il y a quelques jours, que M. Sarkozy qui a contribué à mettre en place M.Ouattara, était à ses côtés pour son investiture, or Amnesty internationale considère que les armées de M. Ouattara se sont rendues coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La question, c’est de savoir si M. Ouattara sera poursuivi, c’est-à-dire si nous ne sommes pas là encore dans la justice des vainqueurs, et si les intérêts qui sont en jeu correspondent réellement à des intérêts de justice. Nous verrons donc si M. Ouattara doit répondre des crimes qui ont été incontestablement commis par son armée’’, déclarait-t-elle sur France 2 au lendemain de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.
 
Depuis, la candidate d’extrême-droite s’est montrée très peu loquace sur la politique intérieure Ivoirienne. Cependant, mise en face d’un Macron moins foudroyant dans ses prises de position, il paraît évident que la perspective d’une élection de Le Pen au soir du 23 Avril pourrait être mal appréhendée par le régime du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Rendez-vous dans moins de deux semaines dans les urnes en France pour connaître le verdict.
R.A





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208