Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


​Coup d’état au Burkina : ‘’Le fétiche du procès de Sankara était la ruche à ne pas toucher’’, les priorités de la junte

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 25 Janvier 2022 à 13:10 | Lu 1744 fois


Quelques heures après la lecture du communiqué de prise du pouvoir par la junte du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) à Ouagadougou, au Burkina Faso, François-Dominique Delafosse, patron de l’Agence de Presse Régionale (APR) nous livrait son diagnostic des éléments clés qui selon lui, ont contribué à accélérer la chute du régime de Rock Marc Christian Kaboré, réélu le 22 Novembre dernier pour un second mandat.


​Coup d’état au Burkina : ‘’Le fétiche du procès de Sankara était la ruche à ne pas toucher’’, les priorités de la junte


 
‘’Après une transition tumultueuse, le régime Kaboré n’a pas choisi la voie de l’apaisement en se réconfortant et se concentrant sur des règlements de compte’’, note le confrère dans son analyse. Illustration de cette tendance vindicative observée dans le mode de gouvernance du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), le procès Sankara dont les cibles étaient ouvertement les caciques du régime Compaoré, y compris l’ex président lui-même, invité par la justice à comparaître.
 
Ce qui fait dire au patron de l’APR que ‘’Le fétiche du procès de l’assassinat de Thomas Sankara était la ruche à ne pas toucher. Les protagonistes sont encore vivants et au sein de l’appareil. Le réveiller après 28 ans déclenche une trahison pour lui-même qui était au cœur du régime Compaoré’’. Il prévient cependant : ‘’c’est une sonnette d’alarme également pour hâter la refondation de la CEDEAO qui démontre encore une fois, son inefficacité, voire sa non-nécessité !’’.
Pour la junte du MPSR, les priorités sont claires : Rendre concret le processus de réconciliation nationale en facilitant le retour des exilés et la fin des procès ciblés et repousser la menace djihadiste. Sans l’aboutissement de ces deux chantiers, le retour à l’ordre constitutionnel serait une thérapie vouée à l’échec.
R.A




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES