Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Afrique: Le mouvement des sapeurs du Congo frappe à la porte de l’Unesco

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 4 Juillet 2022 à 16:11 | Lu 548 fois


Au Congo Brazzaville, la rumba et la sape sont étroitement liées. Les stars de la musique congolaise sont généralement aussi des dandys. Après l’inscription de la rumba au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO, les sapeurs veulent que leur idéologie de l’habillement extravagant, chic et bon goût soit également inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité.


Afrique:  Le mouvement des sapeurs du Congo  frappe à la porte de l’Unesco


 
Après la Rumba, les sapeurs veulent voir cet art, qu’ils définissent comme « la société des ambianceurs et des personnes élégantes « être inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité, car ici, sape et rumba sont comme bouton et chemise. Cette philosophie vestimentaire qui écume les quartiers chauds  de Pointe-Noire  en république du Congo et de Kinshasa en RDC, ne finit pas de  faire des abonnés. Aujourd'hui, cette culture qui fait la part belle aux grandes marques occidentales  veut marquer l'histoire pour la postérité.
 
« Je pense que la sape est vraiment un patrimoine congolais qui doit être inscrit à l’UNESCO, par ce qu’économiquement parlant, la sape génère des emplois. Notamment dans le tourisme, aujourd’hui il y a plusieurs pays qui adhèrent à cette idéologie Congolaise, qui viennent au Congo Brazzaville notamment dans les maquis où il y a plusieurs sapeurs pour comprendre le phénomène de la sape » a déclaré l'ambassadeur de la sape à l’UNESCO, Norbert de Paris. 

Pour rappel, la Société des ambianceurs et des Personnes Elégantes , plus connue sous l'acronyme SAPE est un mouvement culturel et sociétal originaire de la république du Congo  plus précisément du groupe ethnique Lari. Ce courant est comparé au dandysme en Europe. Ses adeptes, appelés les sapeurs, s'habillent chez les grands couturiers (ou font concevoir leurs vêtements sur ce modèle) , ils pratiquent la « sapologie », art de bien se « saper ».
Pour corser leur plaidoyer auprès de l’institution culturelle mondiale, ces ambassadeurs de la mode plus que chic, plaident de plus en plus en faveur des marques Africaines.

« Nous les Africains on ne veut plus porter les marques des occidentaux. On veut maintenant porter les vêtements des créateurs africains. On a lancé les marques des gens ici, ça ne nous a rien rapporté. Wemba est mort, aucun couturier n’est venu à son enterrement, pourtant il a lancé beaucoup de marques. Moi, je suis créateur, j’ai la marque Djo Ballard, donc si les africains ont leurs marques, on porte les marques Africaines, et on fait rentrer l’argent en Afrique» s'est confié le Co-fondateur du mouvement de la sape, Djo Ballard. 
Conscient du long processus qu’implique l’inscription d’une œuvre au patrimoine immatériel de l’humanité, les sapeurs appellent les autorités des deux Congo à plus de promotions de cet art pour une meilleur représentativité des marques africaines et surtout à soutenir cett initiative qui va encore hisser la culture africaine au firmament.
 
 Edithe Valerie / source Africanews
 



Dans la même rubrique :
< >



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208