Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Le festival E’tanhi Fashion days : Objectif atteint.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 2 Juin 2022 à 14:45 | Lu 686 fois


Dimbokro était la capitale de la mode du 26 au 27 mai dernier avec la 1er édition du festival du pagne tissé E’tanhi fashion days. Un édition riche en couleur qui a placé la ville éponyme au niveau des standards nationaux de fashion week abidjanaise.






Il était 20 h quand la prestigieuse salle Dôme St Albert  de la ville de Dimbokro a fait le plein d’œuf pour la première édition du festival du pagne tissé, E'tanhi fashion days. Le pagne baoulé et d’autres textiles du terroir à l’instar du  pagne Kamandjé  des Gouro, le pagne Yacouba, et le bogolan Sénoufo et  ont été célébrés. Des textiles représentatifs qui constituent l'expression d'un art populaire riche de traditions.

Il faut souligner ici que la Côte d’Ivoire, à l’instar de beaucoup de pays de l’Afrique subsaharienne, regorge d’une diversité de population, il s’en suit naturellement une variété culturelle marquée par la richesse du patrimoine matériel chez ces peuples. Le pagne traditionnelle occupe une place de choix chez ces peuples. La culture et le patrimoine immatériel de la région du N’zi ont ainsi été présentés au public venu très nombreux pour la circonstance . L’évènement qui était parrainé par le gouverneur du district des grands lacs madame Raymonde Goudou Coffie représentée par son directeur de cabinet  M. Bénélux Koffi n’a pas voulu se faire conter, il fallait y être. Il était également co-parrainé par le ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme M. Souleymane Diarassouba. Frous frous et taffetas étaient au rendez-vous.

Plus de 15 créateurs et stylistes ont présenté leur collection de vêtements haute couture. Un défilé de mode haut en couleur qui n’avait rien à envier avec les fashions-week de la capitale ivoirienne. Ouli pat, Isabelle Anoh, Anselme Assenie, Ismaël Traoré, Rufine, Bance et plusieurs stylistes et accessoiristes ont fait de cette nuit un pur moment de strasses et de paillettes.

Ceux qui évoluent dans le métier de l’entreprenariat, ont eu à exposer leur produits, le patrimoine culinaire de la région du N’ZI a fait la fierté des palais. L’objectif  au finish étant ici de valoriser le patrimoine  locale à travers le pagne Baoulé tissé, kita , de le promouvoir au delà des frontières, et de pourvoir l’emmener à nourrir son homme dans sa rentabilité.

L’E’tanhi fashion day est une initiative de Roger BANGO, prix national d’excellence du meilleur entrepreneur 2019.  Il a été au cours de cette prestigieuse soirée parmi les créateurs en donnant au public l’esquisse d’une  collection ethno africaine fait à partir de tissus du terroirs et de couleurs reflétant les couleurs symboliques traditionnels du peuple Akan.
 
Pour rappel, ce festival  qui était à sa première édition vise à sensibiliser la communauté nationale et internationale sur l’existence et l’importance du potentiel culturel et touristique des peuples de Côte d’Ivoire. Il avait pour thème : « Le rôle des industries créatives dans l’économie africaine ».
 
 
Edithe Valerie Nguekam à Dimbrokro.
 





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208