Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Culture : la 14eme édition du FIMA se tiendra au mois de décembre 2022

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 15 Septembre 2022 à 18:41 | Lu 48 fois


Le festival international de la mode déposera ses valises du 7 au 10 décembre 2022 à Rabat au Maroc. C’est ce que a annoncé officiellement le comité d’organisation lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 13 septembre dernier au bureau de l’UNESCO de Paris en présence du Fondateur de cet évènement , le styliste nigérien Seinaly Sidahmed dit Alphady.


Pour sa 14ème édition, sur invitation de l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), le Festival International de la Mode en Afrique(FIMA), s’installe du 7 au 10 décembre 2022 à Rabat,   Un rendez-vous incontournable de la création  organisé à l’occasion des célébrations marquant les festivités de « Rabat, capitale africaine de la culture». Il se tiendra sous le thème «La synergie des cultures pour le développement de l’Afrique».
 
Il faut signaler ici que l’Afrique a un potentiel important en matière de culture,  des talents extraordinaire, que se soient au sein du continent et même à travers la diaspora africaine qui vit en Europe. Ces derniers qui mettent  à chaque occasion  leur  savoir faire pour le rayonnement de la culture du continent.

C’est ainsi que le Fima se donne pour vision a chaque édition la promotion de la culture africaine et des industries créatives pour en faire un véritable vivier économique en faveur de la jeunesse africaine.

Depuis sa première édition  en 1998, le Fima oeuvre a mettre en lumière le savoir faire de tout un continent pour promouvoir sa diversité culturelle, l’émergence d’une industrie de la mode et des arts au service du développement, et également capitaliser le savoir-faire artisanal traditionnel africain pour finir, afin de faire de l’Afrique un hub de l’industrie de la mode, des arts et de la culture.
 
Des défilés, expositions, et concours rythmeront  les quatre jours de ce festival  en plus d’un colloque  sur le financement de la mode, une thématique à l’heure pour faire de la mode africaine une véritable industrie.

Le Prince du  désert en la personne de Alphadi  explique souligne que  «  Aujourd'hui, il est important de miser sur un créateur. Les grandes banques devraient s’intéresser de plus en plus aux créateurs africains. Les jeunes créateurs, sortis des grandes écoles ont également besoin de vivre de leur art, de leur passion »


Promouvoir les jeunes créateurs africains, c’est aussi l’ambition que s’est donné le président du Fima, ambition qui s’est concrétisée avec la naissance d’une école d’art et de la mode à Niamey.
  





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES