"Les Eléphants se sont inclinés face à une équipe égyptienne qui a joué la défensive et qui a su profiter de nos erreurs défensives pour nous battre", fait il remarquer d'entrée. Le ministre Metch Silas se dit quand même un peu peiné du fait que toute la Côte d’Ivoire tenait à conserver ce titre. " Nous étions partis en ayant à l'esprit de revenir avec le trophée. Malheureusement nous avons été freinés par une équipe très expérimentée de l'Egypte très aguerrie de la haute compétition. Nous n'avons pas pu vaincre le signe indien. Sachons que l'Egypte est sextuple championne d'Afrique. L'homme propose et Dieu dispose. Je tiens tout de même à féliciter nos Eléphants pour ce parcours de combattant", regrette t il.
Pour lui donc, l'Egypte a été plus conquérante et plus entreprenante avec une lecture de jeu qui témoigne de son expérience contrairement aux Éléphants qui ont multiplié des erreurs de jeunesse, l'inexpérience. " Nous avons une équipe jeune, remaniée mais qui n'a pas déçu. Cette défaite doit nous prépare mieux pour le mondial. Et comme cette année notre pays sera présent en coupe du monde aux États Unis, au Mexique et au Canada. Nous devons tirer les leçons pour mieux nous préparer ", lance t il à l'endroit du 11 national. Le ministre Metch Silas, quoique quelque peu affecté par cette défaite estime que c'est la loi cruelle du sport. Au contraire il faut se réarmer pour aller devant. " Nous avons 3 Can. Je suis convaincu que nous allons remporter plus de trophées encore surtout que nous avons une belle réserve au niveau des U17. Nous sommes une grande nation de sport car chez les U17 Hommes et dames en Basket et chez les U17 Hommes et dames en Football, nous avons des atouts pour relever ces défis sportifs majeurs. Une porte s’est fermée et d’autres s’ouvrent. Cap sur l’avenir immédiat qui est le Mondial. Et là, nous devons briller ", a rassuré le ministre des sports et du cadre de vie, Metch Silas tout de même confiant.
Pour terminer, il demande aux ivoiriens de garder la flamme de l'unité, de la fraternité et de la solidarité qui a régné pendant ce tournoi, surtout l'appui logistique et financier du gouvernement ivoirien. " Le gouvernement ivoirien a mis tout en oeuvre pour garantir une bonne aventure aux Éléphants en termes de logistique et de moyens financiers. Nous étions presque aux petits soins de ces jeunes athlètes. Heureusement, ils n'ont pas déçu. Seulement ils sont tombés sur plus forts, c'est à dire l'Egypte qui a usé de son expérience pour nous écarter. Les égyptiens ont moins joué et ce sont eux qui ont gagné. C'est une belle leçon. Les Éléphants méritent encore notre soutien parce qu'ils ont produit du beau football digne d'un champion ", a conclu le ministre Metch Silas
Norbert Nkaka















Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager











