Dix (10) décès par noyade, une (01) personne portée disparue et six (06) survivants tel est le triste bilan provisoire de la pirogue artisanale qui a chaviré sur le plan d'eau entre le campement de Hêrêdougou et le village de Belleville, dans la Souspréfecture de Dapéoua, département de Buyo le vendredi 05 septembre 2025, aux environs de 06 heures. Cette transportait ce jour là, dix-sept (17) personnes ainsi que des marchandises diverses. Enfin, il remercie les autorités préfectorales et municipales, les Forces de Défense et de Sécurité, les pêcheurs et les communautés riveraines qui ont activement participé aux opérations de recherche et de sauvetage. Soulignons que des missions de sensibilisation sur la sécurité ont été effectuées par le BESMER du 28 au 30 août 2025 dans la Région maritime OUEST et du 1er au 04 septembre 2025 dans la Région maritime EST, en complément des activités de routines des services des Affaires Maritimes.
Aussitôt informé de la situation, le ministre délégué auprès du ministre des transports, chargé des Affaires Maritimes, Dr Célestin Serey Doh a instruit le bureau des enquêtes de Sécurité Maritime et de Prévention des Évènements de Mer (BESMER), à l'effet de conduire une mission d’évaluation sur les lieux. Cette mission a révélé les causes de cet accident. Il s’agit de la surcharge de l'embarcation transportant 17 personnes et des marchandises diverses, du surgissement soudain d'un hippopotame à proximité provoquant une perte de stabilité de l'engin et surtout de l'absence de dispositif de flottaison individuel. Le Ministre des Transports M. Amadou Koné et le Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, présentent, au nom du Gouvernement, leurs sincères condoléances aux familles endeuillées et expriment leur solidarité et leur réconfort aux rescapés Dans un communiqué signé par le Directeur Général des Affaires Maritimes, le Colonel-Major Julien Yao KOUASSi, le Dr Célestin Serey Doh invite une fois de plus, les usagers au respect des règles visant à garantir la sécurité du transport par voies d'eau intérieures.
Il s’agit en effet de la surcharge de l'embarcation transportant 17 personnes et des marchandises diverses, du surgissement soudain d'un hippopotame à proximité provoquant la perte de l'équilibre de l'embarcation Il faut surtout noter l'absence de dispositif de flottaison individuel. Le ministre des transports, Amadou Koné et le ministre délégué chargé des affaires maritimes, présentent, au nom du Gouvernement, les sincères condoléances aux familles endeuillées et expriment la solidarité et la réconfort du gouvernement aux rescapés.
Dans un communiqué signé du directeur général des affaires maritimes ( Dgam), le Colonel-Major Julien Yao Kouassi, le Dr Célestin Serey Doh invite une fois de plus, les usagers au respect des règles visant à garantir la sécurité du transport par voies d'eau intérieures.
Enfin, il remercie les autorités préfectorales et municipales, les forces de défense et de sécurité ( Fds), les pêcheurs et les communautés riveraines qui ont activement participé aux opérations de recherche et de sauvetage. Soulignons que des missions de sensibilisation sur la sécurité ont été effectuées par le BESMER du 28 au 30 août dans la Région maritime Ouest et du 1er au 04 septembre dans la région maritime Est en complément des activités de routines des services des affaires maritimes.
Norbert Nkaka ( Sources : Dgam)