Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire : Cherté de la vie, le président d'un mouvement pro-RHDP dénonce les "commerçants véreux"

Rédigé par Abidjan4all le Dimanche 18 Juillet 2021 à 14:09 | Lu 77 fois


Dans tous les marchés d'Abidjan, le constat est identique.
Les coûts des denrées alimentaires sont de plus en plus inaccessibles. Les populations grognent. Pour se procurer aujourd'hui des denrées telles que le riz, le piment, la tomate…il faut avoir de l'habileté dans le réaménagement de son porte-monnaie.


Denrée alimentaire sur le marché d'Akouédo
Denrée alimentaire sur le marché d'Akouédo




À cela, il faut ajouter les tarifs fluctuants dans le transport urbain qui rétrécissent les capacités financières des Ivoiriens. 

Interpellé sur cette situation qui contraste fortement avec les promesses de campagne du candidat du RHDP, Alassane Ouattara qui avait fait de la cherté de la vie, son cheval de bataille contre son adversaire d'alors, l'ex président, Laurent Gbagbo, Amidou Soumahoro, cadre du parti au pouvoir et président du Mouvement RHDP Espérance, a tenté de justifier ce Vendredi 16 Juillet, l'inflation en cours, non sans appeler à une solidarité des Ivoiriens autour du chef de l'état pour sortir de ce tunnel. « Nous pensons que le Président Alassane OUATTARA a honoré ses promesses concernant la cherté de la vie. Depuis 2010, des mécanismes ont été mis en place pour que les produits de premières nécessités ne coûtent pas chers sur nos marchés. Plus de tracasseries sur les routes, et beaucoup d'infrastructures routières. Mais si les produits coûtent plus chers qu'avant 2010 malgré que les conditions soient réunies, c'est que les commerçants sont de mauvaise foi et la population est complice de cette situation car elle se laisse abuser, croyant que c'est le Président de la République seul qui doit faire la police. La population doit véritablement aider le gouvernement dans cette lutte contre la cherté de la vie. Nous devons faire bloc derrière le gouvernement et dénoncer tous ces commerçants véreux ». 

En dépit de l'ampleur que prend la crise des prix, le débat tend à être politisé entre des populations, qui pour celles qui sont favorables au régime en place, refusent d'imputer la responsabilité de cette situation au gouvernement.


R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES