Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d’Ivoire – Politique : Les Gors (Gbagbo ou Rien) et le Souverainisme !

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 23 Août 2021 à 00:29 | Lu 616 fois



Le mythe de Prométhée (mythologie grecque)
Le mythe de Prométhée (mythologie grecque)




 
Il est connu que les " intuitions sans concepts sont aveugles, et que les concepts sans intuitions sont vides ".
 
Cette pensée noble pourrait être appliquée à cette espèce atypique de politiciens, disons d'idolâtres des temps nouveaux appelés Gors.
 
En effet, à en croire les thuriféraires et autres idéologues de la secte, le nouveau Parti qu'envisage de créer M. Laurent Gbagbo, aura pour base idéologique le Souverainisme. A les entendre définir le concept et à voir le contenu qu'ils lui donnent, on en rirait s’il ne s'agissait pas d'un projet qui concerne les Ivoiriens dans leur quotidien et dans leurs rapports avec le reste du monde, désormais sous mode "Globalisation".
 
Ils affirment avec une certaine gravité, que la souveraineté revient à décider sans pression ni influence extérieure, de tout ce qui est bien pour nous. Surtout ne leur en demandez pas plus, parce que vous n'aurez que bégaiement et sons inaudibles comme réponses. Ils n'en mesurent tout simplement pas les réels contours.
 
Bien évidemment, empressons-nous de leur préciser les choses avant que les confusionnistes ne trouvent dans la globalisation un autre outil de l'impérialisme aliénant.
 
La globalisation, c'est cet espace des temps modernes qui, sans gommer les singularités, donne à chaque Etat l'opportunité de concourir aux échanges internationaux, qu'ils soient politiques, économiques ou sociaux. La globalisation ne s'oppose donc nullement à la souveraineté. Elle est bien au contraire, l'expression du donner et du recevoir, l'expression de la nécessaire complémentarité des uns et des autres, l'expression de l'impérative solidarité planétaire.
 
Alors, venons-en à ceux qui veulent réinitialiser le monde, à ceux qui se gavent et tentent de gaver les populations de leurs intuitions aveugles et de leurs concepts vides.
 
Retenons d'emblée avec Wolé Soyinka qu' " Un tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit ". En d'autres termes, à regarder la veste du félin, on ne saurait le confondre ni au guépard, ni au léopard. Un tigre se reconnaît à mille lieues, et par son pelage, et par son feulement.
 
Sortons donc des proclamations et incantations puériles, sortons des dogmes. Vous avez dit populisme !
 
Il est bon de rappeler, pour la gouverne des Gors, que les 193 Etats constituant l'ONU, sont tous souverains.
 
Ils le sont parce qu'ayant arraché leur indépendance à un moment de leur histoire. D'où la célébration des fêtes nationales ou fêtes d'indépendance.
 
Ils le sont, dans la mesure où désormais ils ont une identité à travers les armoiries et autres symboles, à travers les institutions qu'ils se donnent.
 
En un mot comme en cent, tous les Etats reconnus comme tels, sont théoriquement souverains.
 
Où se situe alors la confusion des Gors ? D'où vient leur bégaiement ?
 

OPÉRATION SOUVERAINETÉ NATIONALE
OPÉRATION SOUVERAINETÉ NATIONALE
Tout simplement du mélange des genres. Ils n'arrivent pas à distinguer d'une part, souveraineté théorique partagée par tous les pays et d'autre part, puissance économique et militaire, apanage et privilège de ceux qui s'en donnent les moyens.
 
C'est à ce niveau qu'il faut ouvrir grand l'esprit pour comprendre que le monde est un espace de compétition et que la souveraineté, la réelle, se trouve dans la capacité des dirigeants d'un Etat à trouver les voies et moyens permettant la prise en charge des préoccupations existentielles des populations. C'est à ce seul niveau que se situe la question de la souveraineté et nulle part ailleurs.
 
A l'aune de cette équation majeure, se mesurent l'intelligence, l'ingéniosité et la finesse des dirigeants, de la classe politique des pays, aussi bien dans leurs rapports avec leurs populations respectives, que dans leurs rapports avec les autres nations.
 
Partant du mythe de Prométhée, nous disons que serons souverains, les communautés qui réussiront comme Prométhée, à voler le feu divin et sacré à Zeus, pour en faire le socle de la maîtrise de leur environnement et du monde.
 
Oui, seuls ceux qui feront de la connaissance et du savoir la boussole de leur marche, seuls ceux-là auront une longueur d'avance sur les autres, sur ce si long chemin de la souveraineté, du développement.
 
Le défi semble relevé pour ceux d'entre les pays qui ont connu la révolution scientifique et industrielle, mais il ne l'est pas encore sous les tropiques où la priorité est aux errements et autres attitudes irrationnelles de nos timoniers aux mains tremblotantes.
 
La quête de la souveraineté ou précisément la quête de la maîtrise du monde passe nécessairement par la maîtrise du feu. Ainsi, les secteurs de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, devraient-ils être élevés au rang de secteurs stratégiques. Osons donc voler le feu à Zeus comme l'ont fait les 4 dragons de l'Asie du sud-est et alors nous pourrons parler de souveraineté. Ces Etats, n'ont pas eu à s'en prendre à ceux qui les dominaient, ni à geindre. Leur lutte pour la souveraineté n'a pas consisté à vociférer et à insulter l'impérialisme. Ils ont subtilement dérobé le feu et se sont mis au travail.
 
Aux Gors, qu'ils retiennent que lorsqu'on est incapable de fabriquer une aiguille, on évite de se dresser sur ses ergots en bombant la poitrine. Le faire, c'est être juste bon pour la chair à canon, rien de plus.
 
L'avenir de l'Afrique et des braves populations n'est décidément pas du côté de ces sofas des temps nouveaux, de ces oubliés de la guerre du feu. Le logiciel semble obsolète. Il faut tout simplement leur tourner le dos.
 
Gnêrèwolloh

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Juin 2021 - 14:35 M. Laurent Gbagbo : Le sens d'une popularité




Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208