Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


COTE D'IVOIRE : PDCI, FPI, RDR - LE TREPIED DE LA MORT !

Rédigé par Abidjan4all le Vendredi 18 Juin 2021 à 21:10 | Lu 159 fois


La réinstauration du multipartisme en 90 semble avoir donné à la Côte d'Ivoire trois anges de la mort que sont chronologiquement l'ex Parti unique le PDCI, le FPI et le RDR aujourd'hui mué en RHDP.


Carte électorale de Côte d'Ivoire 2010
Carte électorale de Côte d'Ivoire 2010
Paradoxalement, cet attelage d'utilité publique qui devrait pourvoir à l'équilibre social en terme de trépied, semble bien au contraire être la mère de toutes les turbulences dont souffre le pays.
Ce trépied, comme pour prendre à contre-pied sa raison d'être, a tendance pour la conquête du pouvoir, à rassembler deux des trois pieds au détriment du troisième pied, rompant du coup l'équilibre initial.

En effet, au gré de leurs humeurs et intérêts, des alliances et désalliances liées essentiellement à la quête du pouvoir et plus tard au partage du pouvoir, ces trois Partis ont fait et font la pluie et le beau temps, ont déterminé et déterminent la météo politique et sociale.

Du Front Républicain en 1995 au flirt entre Bédiéistes et Gbagboistes en 2020 en passant par le RHDP en 2004, l'histoire politique de la Côte d'Ivoire nous en donne bien d'illustrations avec leurs lots de larmes et de sang.
A l'évidence, avec un tel système, la Côte d'Ivoire n'est pas au bout de ses peines. Et tant que chacun de ces trois grands Partis ne sera pas suffisamment fort pour conquérir tout seul le pouvoir, en rendant les alliances électorales symboliques, l'éclaircie est bien loin.

Alors que faire ? Comment sortir de l'impasse ?
Face à ces interrogations, se dressent des murailles à briser, entre autres l'analphabétisme, le tribalisme et le clientélisme. Autant de poches d'aliénation à dynamiter. Il faut en arriver à un niveau de culture qui privilégie les programmes des organisations politiques, la compétence des leaders et qui magnifie la citoyenneté.

Si nous réussissons à relever ce grand défi, alors tout devient possible et tout devient envisageable. Ainsi pourrions-nous peut-être passer du trépied au bipied, d'une configuration de trois Partis dominants à celle de deux grands Partis comme aux Etats-Unis. Pourquoi pas ?

Mais en attendant, à quand la prochaine alliance et à quand la prochaine crise avec son cortège de larmes et de sang ?
Qu'il est long et pénible ce chemin vers la démocratie !
 
Gnêrèwolloh



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Juin 2021 - 14:35 M. Laurent Gbagbo : Le sens d'une popularité




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES