À Dabou, le ministre délégué des sports et du cadre de vie, Metch Adjé Silas et sa colistière Assoa Honorine ont solidement obtenu leur ticket pour l'hémicycle avec un score de 71,18 % soit 13219 voix, devançant ainsi la liste du Pdci qui a obtenu 22,56% avec 4189 voix. En tout cas, une victoire sans trop grande surprise quand on connaît la fougue du ministre Metch Adjé Silas, qui a pratiquement sillonné tous les 42 villages ainsi que les principaux quartiers de la commune. Mais cette victoire aurait été encore plus éclatante si certains cadres avaient entièrement fait bloc autour du jeune ministre.
Le ministre Amon Tanoh Marcel, député de Jacqueville
À Jacqueville, le ciel lourd n'est pourtant pas tombé sur la tête du ministre Amon Tanoh Marcel qui s'est emparé du siège avec 4730 voix soit 53,67% contre 1972 voix ( 22,86%) pour Oda Edouard. Justement à Jacqueville, ils étaient 7 candidats en lice et la bataille s'annonçait très rude, surtout le ministre Amon Tanoh Marcel, le candidat du Rhdp, pas très connu des populations était la cible à abattre. En face de lui, un fils du peuple Ahizi, Monsieur Oda Edouard, un pro Rhdp porté à bout de bras par sa communauté. Sa présence a fortement divisé les voix du parti, me Rhdp. Mais il a fallu un travail d'orfèvrerie de la pair Lobo Léon Allé ( député sortant devenu directeur de campagne), Joachim Beugré ( le maire), deux maîtres à jouer dont les noms riment avec Jacqueville pour faire gagner le ministre Amon Tanoh Marcel.
Yao Alfred N'Guessan, député de Grand Lahou
À Grand Lahou, un bastion du parti septuagénaire, le Pdci, la lutte a été plus âpre. Marie-Laure Yoboué et le Pdci ont vendu très chère leur couronne avant de la céder au grand stratège du Rhdp, Yao Alfred N'Guessan. De fait, dans la commune, elle a vaillamment devancé le candidat du Rhdp, transfuge du Pdci. Mais les résultats de son fief, Ahouanou où l'on dénombre plus de 6 mille électeurs, ont fait la différence. Au finish, Yao Alfred N'Guessan a obtenu son billet pour l'hémicycle avec 4566 voix soit 39,98% contre 4051 voix soit 35,47% pour la candidate du Pdci. Au total, Rhdp rafle les 4 sièges dans ces trois départements qui forment la région des Grands- Ponts. Mais il faut le dire, la victoire du Rhdp cache mal le manque de cohésion entre les responsables du parti cher au président Alassane Ouattara. Si à Grand Lahou et Jacqueville, des pro Rhdp, André Kouassi et Oda Edouard ont opté pour les candidatures indépendantes, à Dabou, le ministre Metch Adjé Silas et Assoa Honorine n'ont pas non plus bénéficié de la chaleur militante de certains cadres du Rhdp qui se sont complètement ligués. Ceux-ci ont lâché à leur sort, les candidats. Créant ainsi une atmosphère très lourde lors des campagnes électorales. À présent, l'heure est venue de panser les humeurs pour s'orienter vers le développement.
Norbert Nkaka















Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager











