À quelques 70 jours des élections présidentielles, les visages des candidats se dévoilent. Ainsi après la sortie fracassante d'Ahoua Don Mello désormais en rupture de ban avec son parti d'origine le Parti des peuples africains ( Ppa-ci), Noba Thomas, fils de la famille royale des Abouré de Grand Bassam, a décidé de s'inscrire sur la liste des candidats à la présidentielle de 2025. Pour se faire, le président de la Nouvelle convergence citoyenne ( NCC) a choisi le village de Yassap, dans la localité de Dabou, pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle. Sur place, il a été reçu par les populations du quartier Afr où le chef Essis Mel Jacob et les patriarches l'attendaient. Il a ensuite intégré la classe d'âge N'Djrouman où il est baptisé Mel Mélagne. " Je tiens à vous remercier de m'avoir intégré. Je suis venu vous annoncer ma candidature. Mon succès partira du peuple Adjoukrou et singulièrement du village de Yassap", a précisé Noba Thomas.
Et d'ajouter: "Je veux bâtir un avenir radieux pour la jeunesse et les femmes actuellement en mal de repère. Nous allons mettre en place une politique participative dans la gestion des affaires ", a signifié Noba Thomas qui précise que le choix de Yassap, un village de Dabou comme point d'ancrage de sa candidature est la preuve que la Côte d'Ivoire appartient aux ivoiriens.
Par conséquent, on doit se sentir chez soi partout où on se trouve. Mais il s'est surtout en pays Adjoukrou pour partager une vision. Celle de puiser dans la tradition pour mieux concevoir l'avenir, car étant de la famille royale Abouré de Grand Bassam, Noba Thomas mesure le poids de la tradition dans la gestion des affaires publiques. Il a par ailleurs assuré que le parrainage pour la validation de sa candidature se passe bien et qu'il reviendra sur ses pas à Yassap pour le lancement de sa campagne en octobre prochain.
Norbert Nkaka