Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dialogue politique: Alfred Guéméné appelle à la mise à l'écart du PPA-CI car 'Gbagbo n'est pas au-dessus de la loi'

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 11 Décembre 2021 à 15:41 | Lu 1197 fois


Dans une contribution qu'il nous faisait parvenir ce Vendredi 10 Décembre, Alfred Guéméné ne cache pas son indignation face à la présence du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l'ex chef d'état, Laurent Gbagbo. Il le rappelle ''Gbagbo n'est pas au-dessus de la loi'', car selon le vice-président du FPI chargé des relations avec les partis politiques, la loi n'autorise pas ce parti à être impliqué dans des concertations nationales avant 3 mois d'existence.









Selon nos informations, le gouvernement de la république aurait rendu publique la liste des partis politiques invités au dialogue politique. 
Et sur cette liste figurerait le ppa-ci. Ce qui a fait bondir le vieil André de son tabouret. 
Et il n'a pas totalement tort, le vieux sage.  En effet, aux termes de la loi régissant les associations, il n'est pas normal que le ppa-ci qui vient de naître (octobre 2021), et qui n'a pas encore justifié des trois mois de carence ou d'observation requis par la loi, et qui, de ce fait, n'est pas en capacité juridique, participe au dialogue politique. 
Ce serait une discrimination négative que rien ne justifierait et qui pourrait d'ailleurs constituer une mauvaise jurisprudence. Pas même la stature du président du ppa-ci, Laurent Gbagbo, qui n'est pas au dessus des lois ne pourrait justifier cette violation flagrante de la loi.
Certes, le FPI va à ce dialogue politique sans préalable qui pourrait constituer une source de polémique et un facteur bloquant.
Mais, ceci est tout de même une observation incidente, au regard de la loi régissant les associations en Côte d'Ivoire.
Nous pensons que ceux qui se disent à cheval sur le respect des lois, devraient être les premiers à se conformer à ces lois qui ne doivent faire l'objet d'une application sélective, à géométrie variable.
De ce point de vue, n'eût été le contexte politique qui incline à la flexibilité et à la tolérance, ce dialogue politique ne devrait exclusivement concerner que des partis politiques qui ont une existence séculaire, et dont les principaux sont le pdci, le fpi, le rhdp et l'udpci.

Le Général Guillot





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208