Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dialogue politique: Alfred Guéméné appelle à la mise à l'écart du PPA-CI car 'Gbagbo n'est pas au-dessus de la loi'

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Samedi 11 Décembre 2021 à 15:41 | Lu 1157 fois


Dans une contribution qu'il nous faisait parvenir ce Vendredi 10 Décembre, Alfred Guéméné ne cache pas son indignation face à la présence du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l'ex chef d'état, Laurent Gbagbo. Il le rappelle ''Gbagbo n'est pas au-dessus de la loi'', car selon le vice-président du FPI chargé des relations avec les partis politiques, la loi n'autorise pas ce parti à être impliqué dans des concertations nationales avant 3 mois d'existence.









Selon nos informations, le gouvernement de la république aurait rendu publique la liste des partis politiques invités au dialogue politique. 
Et sur cette liste figurerait le ppa-ci. Ce qui a fait bondir le vieil André de son tabouret. 
Et il n'a pas totalement tort, le vieux sage.  En effet, aux termes de la loi régissant les associations, il n'est pas normal que le ppa-ci qui vient de naître (octobre 2021), et qui n'a pas encore justifié des trois mois de carence ou d'observation requis par la loi, et qui, de ce fait, n'est pas en capacité juridique, participe au dialogue politique. 
Ce serait une discrimination négative que rien ne justifierait et qui pourrait d'ailleurs constituer une mauvaise jurisprudence. Pas même la stature du président du ppa-ci, Laurent Gbagbo, qui n'est pas au dessus des lois ne pourrait justifier cette violation flagrante de la loi.
Certes, le FPI va à ce dialogue politique sans préalable qui pourrait constituer une source de polémique et un facteur bloquant.
Mais, ceci est tout de même une observation incidente, au regard de la loi régissant les associations en Côte d'Ivoire.
Nous pensons que ceux qui se disent à cheval sur le respect des lois, devraient être les premiers à se conformer à ces lois qui ne doivent faire l'objet d'une application sélective, à géométrie variable.
De ce point de vue, n'eût été le contexte politique qui incline à la flexibilité et à la tolérance, ce dialogue politique ne devrait exclusivement concerner que des partis politiques qui ont une existence séculaire, et dont les principaux sont le pdci, le fpi, le rhdp et l'udpci.

Le Général Guillot





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES