Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Football- Élection à la FIF : À quand le nouveau Président?

Rédigé par KOFFI MICHAËL KOUAKOU le Mercredi 9 Mars 2022 à 13:18 | Lu 458 fois


Alors que l'on croyait la voie toute dégagée après les assemblées générales ordinaires pour le vote du quitus et surtout l'assemblée générale extraordinaire pour l'adoption des nouveaux textes par les membres statutaires ,un autre nouveau rebondissement vient de s'inviter dans le processus électoral.


En effet ,la FIFA et la CAF via un courrier adressé au Comité de Normalisation de la FIF ce mardi 8 mars contestent la décision prise en Assemblée générale par les clubs concernant l’article 47 relatif au parrainage. « La disposition des nouveaux statuts relatifs au parrainage n’est pas conforme aux instructions que la Fifa et la Caf avaient données pour assurer sa conformité avec les exigences de bonne gouvernance », lit-on dans ce courrier qui appelle les membres actifs de la Fif à « modifier cette disposition, soit en supprimant le parrainage, soit en revenant à un système de quatre parrainages sans catégorisation, limitant les risques de blocages de candidature ».

Une intrusion de la FIFA et la CAF qui a le mérite de bloquer le processus électoral. "Suite au courrier conjoint de la CAF et de la FIFA daté fu 04 mars 2022 et après les échanges avec les membres actifs, le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football annonce la suspension du processus électoral entamé le samedi 05 mars 2022",a réagi le CN-FIF dans un communiqué qui tient toutefois à rassurer. « Le processus électoral reprendra dès que possible».Une situation qui soulève le courroux des membres actifs de la FIF. « Je suis choqué, ahuri, et déçu. On ne peut pas adopter à plus de 90% des textes et les remettre en cause »,peste Kaé Oulaï, représentant l’association des entraîneurs dans les colonnes de Fraternité Matin.Yssouf Diabaté, le président du Sporting club de Gagnoa,lui crie à un manque de respect.« C’est un manque de respect pour les présidents de clubs et pour toute la Côte d’Ivoire. La Fifa nous a dit que l’Ag est souveraine. Partout le parrainage existe. Les 14 clubs de la Ligue1 sont unanimes pour dire qu’ils ne participeront pas à une nouvelle assemblée générale pour modifier les textes », a-t-il déclaré

Avec ce courrier conjoint de la FIFA et la CAF , l'assemblée générale élective prévue le 23 mars n'est plus d'actualité .Le comité de Normalisation dont le mandat connaitra un réaménagement aura du mal à relancer la machine électorale vu que la confiance est désormais " rompue" avec les membres statutaires. M2K





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES